Avis Apex Trader Funding : la référence des prop firms pour les futures !

Ecrit par Trading Education
Qui sommes nous?

4.9/5
La note pour Apex Funding

38 Heures de recherche
pour formuler cet avis

Apex Trader Funding s’est solidement établi comme un acteur incontournable parmi les prop firms spécialisées dans les futures. Malgré une concurrence croissante, cette prop firm a su s’imposer au fil des années comme la plus répandue, et ce, dans de nombreux pays.

Plusieurs raisons expliquent ce succès : un trading disponible 23 heures sur 24, 7 jours sur 7, un minimum de seulement 7 jours de trading requis, et la quasi absence de challenge préalable. De plus, les traders peuvent opérer pendant les annonces économiques, bénéficier d’un partage des bénéfices allant jusqu’à 90/10, et gérer jusqu’à 20 comptes.

Apex Trader Funding continuera-t-elle sur sa lancée en 2025 ? Pour répondre à cette question, nous allons explorer en détail les différents comptes proposés, les plateformes associées, ainsi que les symboles échangeables. Nous en profiterons également pour donner notre avis sur cette prop firm.

Les avantages et inconvénients chez Apex Trader Funding

Ce que l’on aime chez Apex Trader Funding

✔️ Prop firm future la plus réputée
✔️ Collaboration avec des entreprises de renom
✔️ Différentes possibilités de compte
✔️ Fourchette de prix des comptes très variées
✔️ Prop firm la moins cher du marché futures
✔️ Allocation maximale jusqu’à 300 000$
✔️ Symboles disponibles très variés
✔️ Commissions en dessous de la moyenne du marché
✔️ Trading pendant les annonces économiques
✔️ Tous les symboles majeurs échangeables
✔️ Trading pendant le week-end
✔️ Premier 25 000$ de profit à 100% pour le trader
✔️ Ratio de partage de bénéfices à 90:10
✔️ Paiement bi-mensuel

Ce que l’on regrette chez Apex Trader Funding

✖️ Règles de cohérence parfois contraignantes
✖️ Pause quotidienne obligatoire où le trading est interdit
✖️ Certaines règles manquent de clarté
✖️ Trailing Threshold difficile à maîtriser

Apex Trader Funding : c’est quoi ?

Apex Trader Funding est une prop firm ou, société de prop trading dans laquelle les traders particuliers peuvent avoir accès à un compte financé, pouvant aller de 25 000$ à 300 000$. En effet, Apex Trader Funding a la particularité d’être une prop firm futures, et donc spécialisé sur les marchés à terme. Dans ce type de prop firm, vous payez donc un abonnement mensuel pour accéder directement au compte financé. 

Apex Trader Funding a été fondée en 2021 par Darell Martin, un ancien trader qui a négocié pendant une vingtaine d’années sur les marchés financiers, il a créé de nombreux outils pour les traders particuliers, et a également géré un site de trading éducatif se nommant Apex Investing pendant des dizaines d’années. Darell a ensuite voulu créer la prop firm qu’il aurait aimé avoir en tant que trader et a donc décidé de fonder Apex Trader Funding. 

Ce qui différencie Apex Trader Funding des autres prop firms, c’est sa spécialisation sur les futures (marché à terme), en général, les prop firms proposent des comptes sur CFD. Sur les marchés à terme, on négocie des contrats standardisées sur des marchés centralisés (CME) où deux parties s’engagent à acheter ou vendre un actif sous-jacent à une date future et à un prix déterminé. A l’inverse, les CFD sont des produits dérivés où les traders spéculent sur la différence d’un prix d’un actif entre l’ouverture et la clotûre de leur position, sans posséder l’actif. 

Cette différence peut sembler minime mais elle implique d’énormes changements. Globalement, on dit que les marchés futures sont adaptés aux traders un peu plus expérimentés qui souhaitent une transparence élevée (beaucoup de régulations sur futures) et des conditions de marchés standardisées. Les traders débutants préfèreront la simplicité des CFDs, qui requiert de plus faibles exigences de capital, bien qu’ils soient moins transparents et plus coûteux à cause des nombreux frais. 

Aujourd’hui Apex a récolté plusieurs trophées, notamment le prix Benzinga en 2023 et le prix de l’évaluation des services financiers en 2023. La prop firm reverse plus de 13 millions de dollars aux traders chaque mois, soit une indemnisation atteignant plus de 380 millions de dollars depuis 2022. 

Avis sur les sociétés liées à Apex Trader Funding

Une prop firm future doit collaborer avec d’autres sociétés de trading pour pouvoir offrir l’expérience la plus qualitative pour ses traders. Fournisseurs de données, plateformes de trading, accessibilité au footprint, et de nombreux autres outils et licences sont prises en compte pour que le trader puisse négocier dans les meilleures conditions. Découvrons alors ces plateformes. 

NinjaTrader

NinjaTrader est une société américaine fondée en 2003, spécialisée dans le trading sur les marchés des futures (contrats à terme). Sa plateforme de trading s’adresse aussi bien aux traders institutionnels qu’aux particuliers désireux d’explorer ou de se perfectionner sur ce marché spécifique.

NinjaTrader offre un accès complet à tous les principaux indicateurs techniques essentiels au trading, ainsi qu’à des outils avancés tels que l’analyse de la profondeur de marché. La plateforme permet également de placer des ordres automatisés intégrant des stop-loss et take-profit, d’utiliser la fonction de market replay pour revoir et analyser les marchés, et de visualiser le flux d’ordres afin d’identifier les pressions acheteuses ou vendeuses exercées par les institutions.

NinjaTrader est la plateforme de trading future la plus utilisée par les traders particuliers, notamment en France et en Europe. A notre avis, Apex Trader Funding a été particulièrement malin de s’associer à cette plateforme de trading car elle permet aux traders futures de ne pas avoir à changer de plateforme lorsqu’ils arrivent dans la prop firm. 

Cependant, NinjaTrader possède quelques défauts qui peuvent être plus ou moins handicapants selon les traders. Il n’existe pas d’application mobile a l’heure qu’il est, il est donc impossible de trader directement sur votre téléphone, en dehors de chez vous par exemple. La plateforme est par ailleurs incompatible avec macOS, et il faudra donc un PC pour pouvoir utiliser NinjaTrader.

Tradovate

Tradovate est un courtier en ligne spécialisée dans les futures (contrats à terme) et à été fondée en 2015 par Rick Tomsic, un financier américain. Le broker est régulé par la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) est subit donc de très fortes régulations, qui représentent cependant, un gage de confiance. Tradovate offre aux traders particuliers une plateforme technologique avancée pour négocier des contrats à terme sur les différents marchés. 

Tradovate se démarque des autres courtiers de futures de plusieurs manières : 

  • Modèle sans commission (abonnement mensuel simple), ce qui peut devenir très avantageux pour les traders effectuant du volume.
  • Interface particulièrement moderne et intuitive pour les utilisateurs
  • Possibilité de lier son compte à TradingView et de trader directement sur l’outil. 
  • Des dépôts et des retraits gratuit pour les utilisateurs

Tradovate a été certifiée comme le meilleur courtier pour les contrats à terme en 2020 et 2021 par TradingView. Cette reconnaissance s’explique en grande partie par l’intégration de Tradovate avec TradingView, permettant aux traders particuliers de négocier directement depuis leur outil d’analyse technique préféré. Cette fonctionnalité a considérablement renforcé sa popularité, faisant de Tradovate un choix prisé des traders à travers le monde.

Cependant, Tradovate présente certains inconvénients, notamment l’absence de protection des investissements clients par la SIPC (Securities Investor Protection Corporation) et un abonnement dont le coût peut parfois sembler élevé. Ne vous inquiétez pas cependant, Apex Trader Fuding prend en compte ces frais lors du paiement du challenge chaque mois.

Rithmic

Rithmic est une société américaine fondée par Jonathan Walden en 2009. Elle est spécialisée dans le trading, et plus précisément dans la fourniture de flux de données en temps réel et d’outils d’exécution des ordres ultra rapides. Rithmic travaille donc en collaboration avec les différents brokers futures pour leur fournir les données sur le marché des contrat à terme le plus rapidement possible

Rithmic est particulièrement aimée des traders, notamment pour ses flux de données et la très faible latence, particulièrement recherchée par les traders institutionnels et particuliers. De plus elle a la capacité de s’aligner avec de nombreuses plateforme comme NinjaTrader, R|Trader Pro, ou encore Sierra Chart. Les traders les plus aguerris peuvent également utiliser ses API pour développer des stratégies de trading automatisés. 

Rithmic est utilisée par tous les différents types d’acteurs sur les marchés financiers : 

  • Maisons de trading
  • Fonds spéculatifs spécialisées
  • Trader professionnels
  • Prop firms

Le fait que ces nombreuses entreprises collaborent avec Rithmic depuis longtemps renforce sa crédibilité et souligne son importance dans le secteur. Les utilisateurs apprécient particulièrement sa faible latence, qui constitue un atout majeur pour le trading professionnel.

Notre Avis sur les comptes proposés chez Apex Trader Funding

Apex Trader Funding est une prop firm future qui propose ses services sur différentes plateformes, ce qui fait d’elle une société de prop trading particulièrement apprécié par les traders pour la pluralité de compte qu’elle propose. À notre avis, Apex Trader Funding est autant aimé, en partie pour la pluralité de comptes proposés.

Compte Tradovate

Le compte Tradovate est l’un des deux comptes proposés par Apex Trader Funding à ses clients Il suffit seulement d’atteindre le profit goal minimum pour valider le compte financé et avoir accès, ce qui offre une grande liberté aux traders. C’est également le plan le plus réputé de cette société de trading, et notre avis penche en faveur de l’idée qu’il s’agit du meilleur compte proposé par Apex Trader Funding.

Pour rappel, le but pour conserver le compte prop firm est le suivant : le trader doit réaliser un certain pourcentage de profit chaque mois tout en respectant un certain seuil de “Trailing Threshold” (Le montant maximum de pertes autorisées qui évolue avec les bénéfices réalisés). Ce sont les seules règles à respecter pour que le trader garde son compte. 

Les variations entre niveau de Trailing Threshold et objectif de profit varient en fonction de la taille du compte, prenons un exemple pour un compte à 100 000$. Pour conserver ce compte, il faut : 

  • Atteindre un profit goal de 6%
  • Ne pas dépasser 3% de trailing treshold. 
  • Le tout sans limite de drawdown quotidien. 

Pour ce faire, le trader devra agir sur les marchés avec un nombre limité de contrats. Restons sur notre exemple d’un compte à 100 000$, un trader sera autorisé à ouvrir jusqu’à 14 positions de contrats standard simultanément, ou 140 positions de contrats micros. A notre avis, Apex Trader Funding donne accès à bien assez de contrats pour atteindre l’objectif de profit, c’est un bon point. 

La prop firm propose à ses traders la possibilité de trader tous les jours, notamment les jours fériés, 23h/24h. Cependant, il existe une heure de pause quotidienne durant laquelle tous les traders doivent avoir clôturé leurs positions de trading (entre 4:59PM et 6:00PM Eastern Time). A notre avis, même si cette heure de pause est une contrainte, Apex Trader Funding laisse tout de même de bonnes disponibilités. 

Apex Trader Funding propose également à ces traders la possibilité de trader les annonces économiques, chose qui prend une place importante dans l’avis que nous formulons sur la prop firm. En effet, il aurait été compliqué de devoir gérer à la fois la pause quotidienne imposée et la clotûre des trades avant les news économiques principales.

A notre avis, ce qui fait la force d’Apex Trader Funding, c’est le nombre de licences qui sont prises en charge et que le trader n’as pas à payer. Sur le compte Tradovate, la prop firm s’occupe de payer la licence Tradovate, de payer la licence NinjaTrader et les frais pour avoir les données de marché en temps réel.  Au global, pour un compte à 100 000$ qui coûte seulement 200$/mois, la licence prend en compte plus de 150$ d’abonnements et de frais en tout genre. 

La plateforme Tradovate permet également à ses traders d’avoir accès à leur outil sur MAC, sur Windows et directement sur le navigateur, que ce soit sur un ordinateur ou un mobile. Tradovate permet également aux traders de pouvoir lier leur compte à TradingView. A notre avis, c’est un grand plus, car l’énorme majorité des traders particuliers sont habitués à cet outil. 

Compte Static Tradovate

Le compte Static de Apex Trader Funding est une variante du compte Tradovate classique. La différence se situe principalement dans le Trailing Threshold. De la même manière, il est nécessaire d’atteindre le profit goal pour pouvoir valider ses paiements, mais le drawdown n’évolue plus avec les bénéfices réalisés. Il devient fixe, par rapport au solde initial.

Ainsi, le trader à plus de liberté sur ses positions mais possède moins de marge, car le drawdown est toujours basé sur le même solde. Ce genre de compte plaira aux traders qui souhaitent ouvrir beaucoup de positions en même temps, et aux traders qui ont des objectifs de ratio risk/reward particulièrement élevées. A notre avis, Apex trader Funding, a eu raison de proposer ce compte pour ouvrir le champ des possibilités aux traders qui ne sont pas attirées par le compte tradovate classique.

Les variations entre le drawdown maximum et objectif de profit varient en fonction de la taille du compte, prenons un exemple pour un compte static à 100 000$. Pour conserver ce compte, il faut : 

  • Atteindre un profit goal de 2%
  • Ne pas dépasser 0.625% de drawdown. 
  • Le tout sans limite de drawdown quotidien. 

On observe que les ratios sont drastiquement réduits par rapport au compte Tradovate classique. Cette variation s’explique par le nombre de contrats maximum que le trader peut échanger sur les marchés futures. Sur un compte classique de même taille (100 000 $), il est possible d’échanger jusqu’à 14 contrats, tandis que sur un compte static, ce nombre est limité à 2.

Cependant, comme pour les comptes classiques, les traders peuvent intervenir sur les marchés futures 23 heures sur 24. Ils doivent simplement respecter la pause quotidienne qui a lieu entre 16h59 et 18h (heure de l’Est). Les annonces économiques restent également accessibles au trading.

Comme sur le challenge précédent, la plateforme Tradovate continue de proposer un accès multi-supports (Mac, Windows, navigateur, mobile) et la possibilité de lier le compte à TradingView. Cette flexibilité, combinée à la prise en charge des licences NinjaTrader, Tradovate et des flux de données en temps réel, renforce son attractivité auprès des traders particuliers habitués à ces outils.

Compte Rithmic

Le compte Rithmic proposé par Apex Trader Funding est également très apprécié des traders particuliers. Pour conserver un compte financé, il suffit d’atteindre l’objectif de profit imposé par la prop firm, avec des critères globalement similaires à ceux du compte précédent : des conditions très ouvertes pour les traders. Notre avis penche peut-être légèrement en faveur du compte Tradovate d’Apex Trader Funding pour sa flexibilité et sa compatibilité avec TradingView. Cependant, en termes de qualité des données, nous privilégions Rithmic.

Sur le compte rithmic classique le but est simple, le trader doit payer le challenge et atteindre un profit goal pour pouvoir conserver le compte financé. Le compte est également basé sur le Trailing Threshold et le drawdown maximum se met à jour en fonction des bénéfices

Les niveaux de Trailing Threshold et d’objectif de profit varient en fonction de la taille du compte. Comme depuis le début, basons nous sur un compte à 100 000$, voici ce que doivent atteindre les traders pour valider le compte financé. 

  • Atteindre un profit goal de 6%
  • Ne pas dépasser 3% de trailing treshold. 
  • Le tout sans limite de drawdown quotidien. 

Pour un compte de 100 000 $, Apex Trader Funding autorise les traders à ouvrir jusqu’à 14 contrats standards simultanément, ou 140 contrats micros. Ce plafond est largement suffisant pour permettre d’atteindre l’objectif de profit imposé par la prop firm, ce qui constitue un atout significatif.

Les traders peuvent intervenir sur les marchés 23 heures par jour, y compris les jours fériés, avec une pause obligatoire de 16h59 à 18h (Eastern Time). Bien que contraignante, cette pause est compensée par des plages horaires étendues et la possibilité de trader pendant les annonces économiques, ce qui simplifie la gestion des sessions.

De la même manière que pour le compte Tradovate, Apex Trader Funding prend en charge la licence Rithmic, les données en temps réel et la plateforme de trading : NinjaTrader.

Compte Static Rithmic

Le compte Static Rithmic proposé par Apex Trader Funding est une alternative intéressante pour les traders particuliers. À la différence des comptes Trailing Threshold, ce compte repose sur un drawdown fixe, offrant une gestion des risques plus prévisible.

Pour valider le compte financé il faut : 

  • Atteindre un profit goal défini de 2 % 
  • Respecter un drawdown fixe de 0,625 %. 
  • Aucune limite de drawdown quotidien

À noter que ce compte limite le nombre de contrats à 2 standards ou 20 micros pour un compte de 100 000 $. Bien que plus restrictif en termes de taille de position, cette configuration reste suffisante pour atteindre les objectifs fixés.

A notre avis, Apex Trader Funding se distingue par la simplicité et la stabilité qu’offre ce compte Static. L’absence de trailing threshold permet aux traders de se concentrer sur leur stratégie sans craindre un ajustement du drawdown en fonction de leurs performances.

Les traders peuvent intervenir sur les marchés 23 heures par jour, y compris les jours fériés, avec une pause obligatoire de 16h59 à 18h (Eastern Time). Bien que cette contrainte puisse freiner certaines sessions, la flexibilité globale, notamment la possibilité de trader pendant les annonces économiques, reste un atout majeur. De la même manière que pour le compte Tradovate, Apex Trader Funding prend en charge la licence Rithmic, les données en temps réel et la plateforme NinjaTrader.

A notre avis, cette prise en charge des outils et licences renforce la valeur ajoutée d’Apex Trader Funding. Rithmic est d’ailleurs connu par les traders particuliers et institutionnels comme la plateforme de flux de données la plus performante sur le marché. Ce compte est donc destiné à des traders très professionnels. Si vous ne rentrez pas dans cette case, vous devrait sûrement opter pour le compte Tradovate.  

Les options disponibles chez Apex Trader Funding

Après avoir abordé les éléments obligatoires que tous les traders doivent respecter sur l’intégralité des comptes chez Apex Trader Funding, intéressons-nous aux différentes options proposées par les deux types de comptes. À notre avis, il est toujours bon pour une prop firm d’étendre les possibilités grâce à des options facultatives qui intéressent des traders. Le format d’option permet aux traders intéressés de payer un supplément, sans obliger les autres.

Commençons par Tradovate, qui ne propose qu’un seul add-on : l’accès à la profondeur de marché, incontournable pour les traders order flow, notamment pour le footprint :

L’EUREX : Donne accès à la profondeur de marché pour les produits côtes sur EUREX, un marché européen. On y retrouve différents types d’actifs (DAX, EURO STOXX 50, mais aussi des Bonds Allemands, Français et d’autres actifs encore). Le prix de cette option est de 23$ par mois. 

Bundle CME : Donne accès à la profondeur de marché sur toutes les bourses affiliées au CME group, parmi lesquels on peut trouver : 

  • CME : Chicago Mercantile Exchange
  • CBOT : Chicago Board of Trade
  • NYMEX : New York Mercantile Exchange
  • COMEX : Commodity Exchange

Vous l’aurez compris, on parle ici d’actifs américains en tout genre (S&P500, Devises, Matières premières, énergies etc). Le prix de cette option est de 41$ par mois. 

Maintenant, parlons des options des nombreuses options que Rithmic propose : 

Rithmic 2nd Login Session : Cet add-on permet de se connecter à un autre appareil ou une autre plateforme avec le même compte Rithmic, car la société ne le permet pas initialement. L’option coûtera seulement 30$. 

Market Depth COMEX : Donne accès aux données de profondeur de marché pour les produits cotés sur le COMEX, tels que les métaux précieux comme l’or et l’argent. Cet add-on coûte 10$ et est principalement dédiée aux trader order flow (footprint).

Market Depth CBOT : Offre la profondeur de marché pour les instruments négociés sur le CBOT (Chicago Board of Trade), incluant les céréales, obligations et autres produits.Cet add-on coûte 10$ et est principalement dédiée aux trader order flow (footprint).

Market Depth NYMEX : Fournit des informations de profondeur de marché pour les contrats à terme du NYMEX, généralement axés sur l’énergie, comme le pétrole et le gaz naturel. Cet add-on coûte 10$. 

Market Depth CME : Accès à la profondeur de marché pour les contrats à terme et options négociés sur le CME (Chicago Mercantile Exchange), incluant les devises, indices et produits agricoles. L’option coûte 10$. 

Professional Market Depth CME : Option spécifique pour les traders professionnels nécessitant uniquement des données de profondeur de marché sur le CME, avec des exigences légales et des coûts professionnels. L’option coûte également 10$. 

Professional Data All Exchanges : Fournit des données professionnelles complètes sur tous les échanges, pour ceux qui souhaitent un accès intégral aux données des marchés globaux. L’option prend tout en compte donc le prix est supérieur : 115$.

Market Depth All : Combine toutes les données de profondeur de marché pour les bourses CME Group (CME, COMEX, CBOT, NYMEX) en une seule option, idéale pour les traders ayant besoin d’une vue complète. Le add-on coûte 30$. 

Notre avis sur la taille des comptes chez Apex Trader Funding

Chez Apex Trader Funding, il existe différentes tailles de comptes, que ce soit pour le compte Tradovate ou pour le compte Rithmic : 

  • 25 000$
  • 50 000$
  • 75 000$
  • 100 000$
  • 150 000$
  • 250 000$
  • 300 000$

La fourchette de prix proposée par Apex Trader Funding, à notre avis, offre une bonne marge de progression pour les traders. Nous estimons que l’absence de comptes avec un petit capital est cohérente. Apex Trader Funding n’est pas une prop firm classique et doit financer des licences et abonnements qu’un compte à 10 000 $ ne pourrait pas couvrir. De plus, la cible de cette prop firm est nettement plus expérimentée que celle des prop firms sur CFD, et les traders sont donc prêts à investir davantage.

En moyenne, les prop firms futures ne proposent que trois tailles de comptes, allant de 50 000 $ à 150 000 $. Apex Trader Funding, en revanche, en offre près de trois fois plus, se positionnant comme un acteur offrant des possibilités beaucoup plus variées sur le marché. À notre avis, cet aspect joue un rôle majeur dans l’évaluation positive que nous formulons à son sujet.

Notre avis sur le prix des comptes chez Apex Trader Funding

Les 7 tailles de comptes que nous avons étudiées ont un prix différent et nous allons voir qu’une incohérence sur les prix existe et qu’il y a moyen de faire une très bonne affaire chez Apex Trader Funding. Avec tradovate :

  • Le compte à 25 000$ coûte 147$/mois
  • Le compte à 50 000$ coûte 167$/mois
  • Le compte à 75 000$ coûte 187$/mois
  • Le compte à 100 000$ coûte 207$/mois
  • Le compte à 150 000$ coûte 167$/mois
  • Le compte à 250 000$ coûte 167$/mois
  • Le compte à 300 000$ coûte 167$/mois
  • Le compte Static à 100 000$ coûte 137$/mois

Il existe également une option pour les comptes Tradovate qui permettent de réinitialiser les données du compte pour 85$. Cela permet de repartir à zéro sans avoir à repayer un autre compte financé. 

On comprend bien une anomalie certaine, les comptes à 150 000$ et plus coûtent plus que les comptes à 100 000$. Technique marketing ou anomalie réelle ? Dans tous les cas, profitez-en ! 

Pour les comptes Rithmic, les prix semblent être plus cohérents : 

  • Le compte à 25 000$ coûte 147$/mois
  • Le compte à 50 000$ coûte 167$/mois
  • Le compte à 75 000$ coûte 187$/mois
  • Le compte à 100 000$ coûte 207$/mois
  • Le compte à 150 000$ coûte 297$/mois
  • Le compte à 250 000$ coûte 517$/mois
  • Le compte à 300 000$ coûte 657$/mois
  • Le compte Static à 100 000$ coûte 137$/mois

Il existe également une option pour les comptes Rithmic qui permettent de réinitialiser les données du compte pour 80$. Cela permet de repartir à zéro sans avoir à repayer un autre compte financé. 

À notre avis, Apex Trader Funding se situe dans la moyenne des prix pour les comptes proposés par les prop firms spécialisées dans les futures. La plupart des concurrents fixent leurs tarifs autour de 165 $ par mois pour un compte à 50 000 $. Cependant, pour les comptes supérieurs à 100 000 $, Apex Trader Funding est tout simplement imbattable : 167 $ pour un compte à 300 000 $ est une somme presque dérisoire.

Les symboles et les commissions proposés par Apex Trader Funding

Il est essentiel pour une prop firm de permettre à ses traders de négocier leurs actifs préférés : cryptomonnaies, actions, indices, forex ou encore métaux précieux. De nombreux traders se spécialisent sur certains actifs, et les retrouver dans le compte financé est une nécessité. De plus, les commissions sur ces actifs ne doivent pas être trop élevées afin d’éviter des frais cachés que les traders pourraient avoir à supporter.

Notre avis sur les symboles disponibles chez Apex Trader Funding

Comme nous l’avons déjà vu avec les options un peu plus haut, Apex Trader Funding propose une large gamme de symboles que nous allons voir. Les symboles sur une prop firm prennent une place particulièrement importante dans l’avis que nous formulons sur Apex Trader Funding car essentiel pour le bon déroulement de la collaboration. Ici, on retrouve : 

  • Une dizaine d’indices (S&P 5000, NKD, NASDAQ, DOW, Midcap 400, Russell 2000,DAX, Euro Stoxx)
  • Les paires majeures Forex (AUD, GBP, CAD, EUR, JPY, CHF, NZD)
  • Les matières premières agricoles (Soybean, Cor,; Wheat, Lean Hogs, Live cattles, etc)
  • Les energies (Crude Oil, Natural Gas, Heating Oil, New York Harbor)
  • Les métaux précieux (Gold, Silver, Platinum, Copper, Palladium)
  • Les crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum)

Tous les actifs majeurs sont présents chez Apex Trader Funding, ce qui permet à chaque trader de retrouver ses repères sans avoir à apprendre un nouvel actif pour négocier efficacement sur un compte financé. C’est une excellente nouvelle.

Notre avis sur les commissions chez Apex Trader Funding

Tout d’abord, il est important de comprendre que les commissions des prop firms futures sont largement plus élevées que celles des CFD, et il ne faut donc pas les comparer directement. Cependant, contrairement aux CFD, le spread, souvent considéré comme un frais caché, n’existe pas sur le marché des contrats à terme, ce qui compense cette différence.

  • Indices (S&P 500, Nikkei, NASDAQ, Dow, etc.) : 3.98 USD par round turn.
  • Forex (AUD, GBP, CAD, EUR, JPY, CHF, NZD) : 4.72 USD par round turn.
  • Matières premières agricoles (Soja, Maïs, Blé, etc.) : 5.58 USD par round turn.
  • Énergies (Pétrole brut, Gaz naturel, etc.) : 3.33 USD par round turn.
  • Métaux précieux (Or, Argent, Platine, etc.) : 4.62 USD par round turn.
  • Cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum) : 3.22 USD par round turn. ​

Chez Apex Trader Funding, les commissions sont exprimées en termes de “round turn”, c’est-à-dire qu’elles incluent à la fois les frais d’achat et de vente. En les comparant à celles d’autres prop firms futures, on constate rapidement qu’Apex Trader Funding propose des tarifs particulièrement compétitifs. Cela constitue un point très positif dans l’évaluation que nous formulons à propos de cette prop firm.

Notre avis sur la règle de cohérence chez Apex Trader Funding

La règle de cohérence chez Apex Trader Funding est là pour aider les traders à garder une gestion saine de leur risque tout en restant disciplinés. En gros, elle empêche qu’une seule journée de trading représente plus de 30 % des profits totaux du compte. 

C’est une façon intelligente de pousser les traders à construire leur capital de manière stable et progressive, plutôt que de tout miser sur un gros coup. L’idée, c’est de soutenir les traders qui ont une stratégie solide et constante, tout en filtrant ceux qui prennent des risques démesurés ou jouent avec les règles. 

Voici les principales règles : 

Règle des 30% sur les profits : Les pertes sur un trade ne peuvent pas dépasser 30% des profits réalisés sur le compte. Par exemple, s’il y a 4000 $ de profit sur un compte de 75 000 $, la perte maximale sur un trade ne doit pas dépasser 1200 $. 

Scaling Program : Avant d’atteindre le profit goal, vous ne pourrez trader que la moitié de vos contrats. Sur un compte à 100 000$ ou le profit goal est à 6000$ et ou le nombre de contrats disponible est de 14. Vous serez limité à 7 contrats avant que le compte n’atteigne 106 000$. 

Interdiction du hedging : Toutes les positions sur un actif doivent être dans le même sens, notamment pendant les annonces économiques. 

Interdiction des stratégies automatisées et du dépassement des contrats : Il est interdit d’utiliser des EA (Experts Advisor) et d’automatiser une stratégie de trading, de la même manière qu’il est interdit de dépasser le nombre de contrats maximum.

Utilisation personnelle du compte : Seul le titulaire du compte de trading est autorisé à trader sur ce dernier. Le copy trading ou le trading en groupe est interdit. 

Notre avis sur la règle de cohérence en trading d’Apex Trader Funding est mitigé. D’un côté, certaines règles, comme l’interdiction du hedging ou la limitation à 30 % des profits journaliers, peuvent être handicapantes pour certains traders et les obliger à ajuster leur plan de trading. D’un autre côté, ces règles sont compréhensibles, car elles encouragent la rigueur et le professionnalisme. Nous pensons que, pour les traders qui les respectent, ces règles peuvent constituer un véritable tremplin vers un haut niveau de discipline et de performance.

Le système de retrait des bénéfices chez Apex Trader Funding

Les retraits des bénéfices prennent une place importante dans l’avis que nous formulons sur Apex Trader Funding car représente le but numéro 1 du trader qui s’inscrit sur la plateforme. Pour commencer, parlons du partage des bénéfices : le trader perçoit à 100% les premiers 25 000$ réalisés avant que le partage ne descende à 90% pour le trader et 10% pour Apex. C’est un avantage colossal par rapport aux autres prop firms : une excellente nouvelle. 

Il n’existe actuellement que 2 moyens de retrait chez Apex Trader Funding : le virement bancaire (ACH) pour les traders américains et un prestataire de services de paiement pour les paiements des clients non européens. Ce genre d’entreprise vous permet ensuite de ramener vos paiements sur votre compte bancaire. Il est cependant regrettable de voir qu’il n’existe aucun moyen de se faire payer en crypto-monnaies. 

Chez Apex Trader Funding, on peut effectuer 2 retrait par mois (bi-mensuel) en suivant un calendrier assez précis : 

Première période : Demande du 1er au 5 du mois avec paiement effectués avant le 15
Deuxième période : Demande du 15 au 20 du mois avec paiements effectués avant la fin du mois. 

En général, la prop firm indique que les paiements peuvent prendre de 3 à 7 jours ouvrables à traiter. À notre avis, Apex Trader Funding est assez flexible sur ce point-là, c’est particulièrement agréable pour un trader de pouvoir réclamer 2 fois ses bénéfices dans le mois. A noter que les premier retrait seront disponibles uniquement après 10 jours de trading minimum. 

Les avis clients chez Apex Trader Funding

La position de leader sur le marché des prop firms futures de Apex Trader Funding leur a permis de récolter beaucoup d’avis clients que nous avons décidé d’analyser pour vous. Sur TrustPilot, l’entreprise à récolté plus de 11 000 avis pour une note moyenne de 4,4/5

Notre avis final sur la prop firm Apex Trader Funding

En conclusion, nous estimons que Apex Trader Funding est la prop firm future que nous conseillons à tout trader sur le marché des contrats à terme qui cherche à augmenter son capital. Nous estimons que ce genre de prop firm est particulièrement intéressante pour les traders qui veulent passer au niveau supérieur, et qui commencent à se désintéressser des prop firms CFD. 

Entre les différents comptes que l’entreprise propose et la fourchette de taille de comptes plus que flexible, le nombre de symboles échangeables ou encore le partage des bénéfices, qui est à 100% attribué pour les premiers 25 000$ de profits réalisés , nous ne pouvons qu’apprécier le professionnalisme et la volonté que montre Apex Trader Funding de vouloir collaborer sainement avec les futures traders. 

5/5 - (1 vote)