POI en trading (Point of Interest) : Tout savoir !

Table des matières

Comprendre les POI en trading (Point of Interest) vous permettra d’apporter de la précision, de la compréhension et de la rationalité dans votre trading. Les POI permettant de délimiter des zones dans lesquelles vous devez intervenir.

C’est grâce à ce concept-ci que vous éviterez de vous étaler en prenant position n’importe ou sur le marché. Les POI vous serviront à devenir plus efficace, tout en alourdissant drastiquement la charge mentale. Cependant, les POI doivent être utilisés en complément d’autres concepts comme celui des structures de marché que l’on a abordé dans un dossier précédent.

Nous reviendrons brièvement sur le concept de composite man et de structure de marché car les POI y sont intimement liées.

Les notions à connaître pour comprendre les POI en trading ?

Un POI (Point of Interest) est un concept qui demande certaines notions pour être compris dans son intégralité. Il est possible de comprendre les POI en peu de lignes et avec quelques exemples, mais l’illusion de la simplicité par laquelle je pourrais passer pour vous expliquer ce concept serait un véritable cadeau empoisonné.

En effet, les concepts utilisés en trading se doivent d’être expliqué dans les moindres détails pour qu’ils aient du sens. Il serait inutile de tracer tous les POI que vous voyez sur un graphique car les concepts servent à être imbriqués pour créer une analyse complète, pertinente et rationnelle.

Nous allons donc revenir sur les concepts de composite man et utiliser les notions acquises dans le dossier structure de marché pour expliquer les POI et leur utilisation dans le trading afin de ne pas les confondre avec les order blocks.

Qu’est ce que le composite man ?

Le composite man est un concept qui permet de faciliter la vision que l’on a du marché en l’imaginant comme les conséquences des placements d’un seul énorme acteur. Ce concept permet de vulgariser les connexions entre les institutions financières qui partagent des intérêts communs.

Ces derniers sont également les acteurs les plus actifs sur les différents marchés financiers. Le concept de composite man régit le concept des structures de marché, et parce que les POI sont étroitement liées aux structures de marché, il régit également le concept des POI dans le trading.

La notion d’ordre dans la structure

Dans une structure de marché haussière saine composée de Higher Low et de Higher High, le sens des ordres est haussier. En effet, si les prix du marché grimpent, c’est car le carnet d’ordres doit décaler vers le niveau de prix suivant pour aller chercher la contrepartie aux ordres acheteurs.

Une tendance haussière indique donc que la contrepartie continue à être cherché et que l’offre n’arrive pas à absorber la demande. Tous les différents types d’ordres possible en bourses ou sur les autres marchés financiers sont référencés et se confrontent par le biais du carnet d’ordres.

On a cependant vu que les marchés n’avançaient pas en ligne droite et se déplaçait plutôt sous la forme d’une impulsion suivie d’un retracement et ainsi de suite. On comprend donc que le retracement arrive au moment où l’offre à absorbé la demande.

Dans ce schéma, la partie ou la demande (d) est supérieure à l’offre (o) est le mouvement allant du HL au HH (où d>o). Le point culminant du mouvement représente le niveau de prix auquel d est passé de d>o à d<o. Ainsi le carnet d’ordre décale de manière à chercher la contrepartie nécessaire jusqu’à ce que la demande absorbe l’offre et que le mouvement reparte à la hausse et ceci sans arrêt.

Ce que l’on remarque en observant l’illustration ci-dessus est le fait que, si l’on se place du point de vue du composit man, les ordres acheteurs tendent à devenir encore plus positifs et les ordres vendeurs tendent à devenir encore plus négatif. On remarque également que si une cassure de structure intervenait, l’observation précédente ne fonctionne plus.

Si l’on utilise le concept de composite man, on observe que l’intervenant a décidé d’acheter une quantité x, puis de vendre une quantité y, de racheter une quantité x et de vendre une autre quantité y (Ici x > y). Mais alors pourquoi si l’objectif de l’intervenant est d’acheter, il se met subitement à vendre ?

La réponse à cette question réside dans l’essence même du marché : la liquidité que contient le carnet d’ordre. Pendant une tendance haussière claire, énormément d’ordres acheteurs sont positionnés dans le carnet d’ordre par différentes institutions financières, par des gestionnaires de fonds, par des particuliers, etc.

La liquidité vendeuse commence à se faire rare, peu de fonds, de particuliers, de banques s’aventureraient à vendre subitement un mouvement haussier sans aucune raison valable.

Le décalage au carnet d’ordre se fait donc très rapidement et cela pose le problème suivant : supposons que je décide de déclencher 3000 lots acheteurs au niveau de prix 1.0000 (dans la configuration évoquée précédemment), Le marché ne sera pas en capacité de me donner la contrepartie de ces 3000 lots, le carnet va donc décaler et me déclencher à un prix supérieur à celui souhaité.

Observons ce phénomène en illustration :

Ici, le carnet d’ordre est simplifiée avec des chiffres ronds et aucun autre ordre en achat que les miens. Décortiquons le processus de décalage de ce carnet :

500 ordres sont déclenchés au prix de 1,0000
500 ordres sont déclenchés au prix de 1,0001
500 ordres sont déclenchés au prix de 1,0002
500 ordres sont déclenchés au prix de 1,0003
500 ordres sont déclenchés au prix de 1,0004
500 ordres sont déclenchés au prix de 1,0005

Après un calcul de moyenne simple, (1 + 1,0001 + 1,0002 + 1,0003 + 1,0004 + 1,0005 = 6,0015/6 = 1,00025) on comprend que le prix d’achat moyen n’est pas de 1,0000 mais de 1,00025. Ici, il est appliqué à des écart de prix qui ne paraissent pas énormes, cependant les institutions financières doivent savoir exactement à quel niveau de prix elles vont déclencher un nombre prédéfini de contrats ou de lots et cet écart peut rapidement devenir un problème.

C’est la raison pour laquelle lorsqu’un intervenant cherche à faire monter le marché, il vend ce même marché à un moment précis, pour recréer de la liquidité et inciter les autres à vendre pour ensuite se servir de la liquidité émise par les autres et pouvoir rentrer à un niveau précis.

Ce qu’il se passe pour déclencher la transition de l’impulsion haussière au début du retracement baissier fera l’objet d’un dossier entier. Pour l’instant nous n’avons pas besoin de ceci.

Qu’est ce qu’un POI en trading ?

Après cette longue introduction nécessaire, nous allons rentrer dans le vif du sujet et expliquer ce qu’est un POI et comment sert-il de périmètre à une injection d’ordre massive.

Une zone d’ordres

Les POI, autrement appelé Point of Interest, sont des zones protégées par les institutions financières dans le but de capitaliser sur des positions acheteuses ou vendeuses. Un POI est une borne entre 2 niveaux de prix qui initie les mouvements de marché, elles sont des zones protégées par les institutions financières dans le but de capitaliser sur des positions acheteuses ou vendeuses.

La raison pour laquelle elles agissent comme des plafonds ou des planchers réside dans la quantité d’ordre qu’elles contiennent. En effet la manipulation qui intervient entre la transition d’un mouvement haussier et d’un retracement baissier intervient presque systématiquement dans un POI. Voyons où sont les POI sur notre schéma marché.

Ici, les POI (Haussier) sont placés au mouvement primaire de la structure. Il existe techniquement d’autres POI tout au long de la structure qui ne sont pas représentés ici pour ne pas rendre plus difficile la compréhension.

D’après les informations précédentes, on comprend pourquoi le composite man ne veut pas descendre en dessous de cette borne de prix, afin de capitaliser sur ses positions acheteuses.

A noter que les lieux de transition d’impulsion haussière à retracement baissier interviennent également dans des POI. Maintenant, regardons comment se matérialise les POI sur le marché réel et comment ils auraient pût être utilisés en trading.

Ici, on voit que le sens du marché (baissier) et les différentes impulsions et retracement ne surviennent pas par hasard mais en respectant le concept des POI.

Ils ne sont pas tous tracés pour garder une complexité moindre mais nous avons une belle représentation de l’efficacité des POI.

Certains POI ne bloquent pas le prix sur ce schéma mais montrent une réaction plus ou moins forte. Ce que je veux vous faire comprendre par la est qu’il existe bel et bien un transfert d’ordres dans ces zones là qui est matérialisé par ces réactions.

Le respect d’un orderflow

Les POI respectent ce qu’on appelle un orderflow (flux d’ordres) qui est représente par la structure (haussière ou baissière) et les POI agissent en respectant cette orderflow.

C’est à dire qu’il est intéressant de s’intéresser aux POI baissiers lorsque l’on se trouve en tendance baissière et aux POI haussiers lorsqu’on se trouve en tendance haussière. Il est possible que des POI se fassent traverser entièrement et temporairement à cause de l’inducement mais une cassure de structure ne donne pas forcément lieu à un changement d’orderflow.

Un POI est une zone de manipulation en trading

Comme expliqué plus tôt, une manipulation intervient entre une impulsion et un retracement et celle-ci intervient dans un POI. Les POI sont donc des zones de manipulation dans lesquelles un processus intervient pour « renverser le marché ». Ces manipulations sont le résultat de l’observation de Richard D. Wyckoff sur les accumulations et les distributions.

Ces zones de manipulations ne sont pas de simple plafond de verre que le prix ne peut pas dépasser mais des zones parfaites pour commencer à changer le sens de leurs ordres.

Comment déterminer un POI en trading ?

Après avoir expliqué le concept des POI nous allons les appliquer aux marchés réels. Nous étudierons leurs caractéristiques et la manière dont on les trouve sur les marchés, à quoi faire attention et sur quoi se concentrer.

Appliquer le concept de POI sur le marché reel pour le trading

Tout d’abord pour aligner ses concepts à la réalité du marché on matérialise les POI par une bougie (ou un groupe de bougie ou la visualisation d’ordres vendeurs) a l’inverse de la tendance actuelle (on cherche une bougie vendeuse dans une tendance haussière et une bougie acheteuse dans une tendance baissière).

Cette bougie fait bel et bien office de zone borné par 2 niveaux de prix (haut et bas de la bougie). Voici 3 POI valables qui vous permettront de comprendre comment on peut les dessiner. (Les zones bleues représentent le POI et la zone jaune représente l’imbalance)

Dans le premier exemple on détermine un groupe de bougie pour que le POI soit plus grand, dans le cas où la taille correspondait, on aurait pu garder la dernière bougie vendeuse.

Dans le second cas on détermine une bougie simple comme POI. Il est le cas le plus commun quant à la détermination des POI.

Dans le troisième cas, on détermine l’interprétation d’une bougie vendeuse LTF, ces ordres vendeurs valent autant qu’une bougie et montre des ventes avant l’achat par le composite man.

Identifier de l’imbalance sur le marché

La caractéristique d’un POI est qu’il doit contenir de l’imbalance, (ou FVG) (à la hausse pour un POI haussier et à la baisse pour un POI baissier). L’imbalance agissant comme un « trou » dans le carnet d’ordre nous donne 2 informations :

  • S’il y a de l’imbalance, on parle d’un niveau de prix qui n’as jamais été visité depuis le dernier passage à ce même niveau de prix et qui contient donc peu d’ordres. Ce « trou » dans le carnet est donc vite comblé quand le prix revient dans ces zones

  • S’il y a de l’imbalance, le « trou » crée dans le carnet d’ordre provient d’une injection d’ordre massive. En effet si le prix laisse de l’imbalance derrière lui c’est que le carnet d’ordre a décalé rapidement et sur une distance conséquente. Il est important de savoir qu’une injection d’ordre massive a eu lieu car elle représente ce que j’explique depuis le début de ce dossier : une capitalisation des positions du composite man.

Vous l’avez compris, le but est donc de se placer dans le sens du composite man, utiliser les traces que ce dernier laisse sur le marché pour les exploiter et se placer de son coté.

Visualisons ses caractéristiques sur le marché :

Ici l’exemple est limpide, on aperçoit très clairement des ordres vendeurs (ici l’interprétation d’une bougie baissière en LTF) suivis d’imbalance. Une fois que le prix revient dans le POI, le prix repart à la hausse afin d’aller effectuer une continuation de la structure haussière.

Lire la liquidité

Afin de déterminer un POI il est très important de lire la liquidité pour l’apporter en tant que confluence dans son trading.

En effet si le low de votre POI haussier ou le high de votre POI baissier comporte respectivement des EQL ou des EQH (Equal Lows ou Equal High), alors votre POI à des chances drastiquement réduites de fonctionner.

De même si le point haut de votre POI baissier ou le point bas de votre POI baissier est respectivement une touche de trendline.

Voici les schémas dans lesquels les POI sont inutilisables à cause de la liquidité. Ici, les EQL et les EQH respectivement à droite et à gauche devraient être récupérés et ce même si le POI est limpide. La raison de cette prise de liquidité sera expliqué dans un dossier distinct.

Il en va de même pour les trendlines que je vais illustrer par une illustration qui provient des marchés financiers réels (ici EUR/USD). Sur cette image la trendline rebondit sur plusieurs niveaux de prix et incite les intervenants à vendre. Un POI placé en dessous est risqué car le marché devrait logiquement liquider cette trendline et ainsi invalider le POI comme ici.

Diminuer la taille des POI en trading

Il se peut qu’un POI soit trop gros pour un mouvement. On dit qu’en général un POI ne doit pas dépasser 25% de la taille du mouvement.

Cependant il se peut que vous vous retrouviez dans des situations où votre POI fait plus de 25% du mouvement et il existe des techniques qui vont vous permettre de minimiser la taille du POI.

La technique que j’utilise et qui me semble être la plus logique est de diminuer de 50% la taille du POI, de manière à ce que ce dernier rentre dans ce critère des 25%.

Comment utiliser les POI avec la meilleure probabilité en trading ?

Après avoir pris connaissance des concepts liés aux POI, puis de la manière dont on doit les comprendre et les reconnaître sur un graphique, nous allons maintenant étudier les différents cas de figure dans lesquels un POI à plus ou moins de chance de remplir son rôle.

Il faut évidemment comprendre que les POI ne fonctionnent pas à coup sûr et que le but est de maximiser les chances que ces derniers fonctionnent.

Je tiens à notifier que même un POI parfait ne vous donnera aucune garantie quant au dénouement de celui-ci, cependant certaines configurations augmentent les probabilités.

Respecter la proportionnalité de la structure

Le concept de proportionnalité en trading est certainement une des pièces maitresses de votre réussite et s’applique à tous les concepts. De la même manière que pour la structure, un respect de la proportionnalité lorsque vous cherchez vos POI est essentiel.

Utilisez un POI identifié dans une Timeframe (Unité de temps) en 5min alors que l’on attend un mouvement dans une timeframe 12h est incohérent et vous compliquera la tâche.

Vous vous retrouverez dans une situation ou votre POI (donc votre zone) est trop petit (Disons 1% de la taille du mouvement 12h). Dans cette situation vous allez avoir du mal à trouver une confirmation pour prendre position à l’intérieur de ces POI.

Comme nous pouvons le voir sur cette image, il est ridicule d’attendre une manipulation dans la zone rouge. Il est plus logique d’attendre une confirmation dans la zone bleue.

De la même manière, utilisé un POI identifié dans une timeframe en Daily min alors que l’on attend un mouvement dans une timeframe 12h ne respecte pas le principe de proportionnalité.

Votre POI sera trop grand par rapport à la taille de votre mouvement (Disons 40% de la taille du mouvement). Ici, vous allez trouver bien trop de manipulations qui ne s’avèreront pas être la manipulation finale et risquez donc de prendre position sur une manipulation invalide.

Dans cet exemple, il est bien plus cohérent d’utiliser le POI bleu que le POI rouge.

Un POI en trading est à usage unique

Un POI ne peut pas être utilisé plusieurs fois à la suite. La raison est simple, tout ces concepts liés aux ordres impliquent que si l’on est revenu précédemment dans la zone où des institutions financières ont décidé de capitaliser leurs positions, ces dernières ont déjà été injectés.

L’action du retour du prix dans un POI se nomme la mitigation. Une mitigation d’un POI évoque le fait que la zone a été comblée par le prix et c’est à partir de ce moment précis que le POI n’est plus valide et si le prix retourne dans cette zone dans le futur, elle sera ignorée et le concept de POI sera par conséquent inefficient.

Comme le démontre l’image ci-dessous, on voit une belle réaction du prix arrivant dans la zone de POI et cette dernière mène à un mouvement baissier, cependant une fois que le prix remonte, le POI ne fait plus effet. Ici, le POI est déjà mitigated.

Comprendre la notion de POI primaire, secondaire et tertiaire en trading

Il existe dans un mouvement 3 types de POI qui peuvent être identifiés en les classifiant en fonction de leur place dans le mouvement :

  • Un POI primaire est le POI à la base de la structure, il est là ou le changement de l’impulsion au retracement s’est effectué. Ces POI sont les plus puissants et ont le meilleur taux de réussite (indépendamment de tout autres caractéristiques).
  • Un POI secondaire est un POI entre le POI primaire et le dernier POI créé par le mouvement. Il est souvent au milieu du mouvement. Ces POI sont les moins puissants et ont le taux de réussite le plus faible (indépendamment de tout autres caractéristiques).
  • Un POI tertiaire est le dernier POI créé par le mouvement, il est donc par définition le POI suivant la tendance, le plus proche du prix actuel. Ces POI sont intéressants et ont un taux de réussite modéré (indépendamment de tout autres caractéristiques).

Comprendre la différence entre POI fort, POI intermédiaire et POI faible en trading

Il existe différents types de POI qui peuvent être qualifiés de fort ou de faible. Ce rapport de forces s’établit autour d’un point-clé lorsque l’on évoque les POI : la liquidité.

Certains mouvements effectués sur les marchés financiers par les institutions financières sont financés dans le but d’aller chercher de la liquidité (casser des EQH-EQL, casser une trendline).

De ces mouvements sont souvent créés des POI comme sur l’image ci-dessous. Ces mouvements servent à aller liquider ce que l’on appelle l’inducement (création de liquidités), et un POI qui se forme sur ces mouvements sont considérés comme des POI fort.

Voici l’illustration d’un POI fort. Ici, une liquidation de résistance vient s’effectuer (zone bleue) par le point haut représenté ici par le point vert. Le mouvement baissier qui suit laisse place à un POI fort qui sera parfaitement respecté.

L’explication réside encore une fois dans les ordres, si les institutions financières sont intéressées par cette liquidité qu’ils vont chercher c’est pour placer des ordres en contrepartie de cette dernière.

Ainsi un mouvement qui vient liquider de l’inducement est un mouvement qui donne une information positive sur la quantité d’ordres injectés. Ils sont d’autant plus cohérent s’ils sont des POI primaires. Ils sont les POI les plus rares sur le marché, mais restent assez fréquents tout de même.

Inversement, un POI faible est un POI sur lequel aucune liquidité n’est récupérée (voir qui contient de la liquidité proche de l’invalidation de la zone).


Un POI faible est par nature un POI qui n’est pas un POI primaire. Il représente donc souvent un POI secondaire ou tertiaire qui ne récupère aucune liquidité.


Voici l’illustration d’un POI faible, ici, le POI faible est représenté en rouge, il apparaît au milieu du mouvement et ne récupère aucune liquidité apparente à son sommet et n’est donc pas respecté sur ce graphique. Ici, je vous ai notifié le POI fort de cette structure qui récupère de la liquidité et qui est le POI primaire du mouvement.

Un POI faible ne donne aucune information sur la quantité d’ordres injectés et cette zone d’ombre est un problème. Ces derniers sont à éviter malgré leur omniprésence sur le marché, ils peuvent toutefois fonctionner mais les probabilités en seront drastiquement diminuées.

Pour finir, un POI intermédiaire est un POI qui contient certains des critères d’un bon POI mais qui ne provient pas d’une création de liquidité. Les POI intermédiaire sont essentiellement des POI primaire sans prise de liquidité.


Voici l’illustration d’un POI intermédiaire : Ici, le POI ne vient chercher aucune liquidité mais est le POI primaire du mouvement baissier, il reste donc intéressant.

Ces derniers restent intéressant à analyser et à observer malgré le fait qu’ils ne soient pas les plus performants de tous. Souvent à la base d’un mouvement, il en existe raisonnablement assez sur le marché.

Repérer les résistances/support HTF

Évoquée plus tôt, l’importance de la liquidité dans la compréhension des POI est majeure. Si vous avez bien suivi jusqu’ici, vous devriez comprendre cette notion.

Les supports et résistance sont des zones sur lesquelles le prix à rebondi plusieurs fois et sont appréciés des investisseurs particuliers et institutionnels qui se placent sur ces derniers et crée ainsi de la liquidité sur le marché.

Contrairement aux POI, un(e) support/résistance n’est jamais mitigated et une fois brisé il devient résistance/support, respectivement. Voyons ceci par un schéma.

Ici, une fois le support (à gauche) et la résistance (à droite) brisé, ces derniers deviennent résistance (à gauche) et support (à droite), respectivement. (Les supports sont en vert et les résistances en rouge)

Ces résistances/support peuvent passer inaperçu, mais si elles apparaissent au-dessus ou en dessous d’un POI baissier ou d’un POI haussier, respectivement, elles compromettent fortement l’efficacité du POI en question.

Et ce exactement pour la même raison que les EQH-EQL au-dessus des POI évoqué précédemment dans ce dossier : la liquidité.

En effet, si une résistance se situe au-dessus d’un POI baissier, ce POI a moins de chances de fonctionner. Au contraire si une résistance se situe en dessous d’un POI baissier, ce POI a plus de chances de fonctionner (car la récupération de liquidité offrira la liquidité nécessaire à changer de mouvement). Matérialisons ces observations par le schéma suivant :

Ne pas utiliser les annonces économiques comme POI en trading

Cette règle est surement la plus binaire et la plus simple à comprendre. Votre POI ne doit pas être à la base d’un mouvement issu d’une annonce économique.

Il y a énormément de liquidité sur les points hauts/points bas qui précèdent un mouvement économique, l’attractivité pour toutes les institutions financières des gains potentiels lors de ces annonces entraine les intervenants à prendre position et sont par expérience, très rarement respectée en tant que POI.

Conclusion

Il est compliqué de comprendre toutes les notions liées aux POI car elles demandent beaucoup d’analyses et une compréhension importante du fonctionnement des marchés financiers et de l’analyse de graphique.

Il est tout à fait normal que vous n’ayez pas forcément tout compris ou tout digéré après la lecture de ce dossier, vous comprendrez en appliquant ces concepts sur les marchés financiers réels

Cependant, ce dossier est sans prétention extrêmement complet et les choses qui ne sont pas abordées dans ce dossier relèvent de l’ordre du détail négligeable.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si certaines notions sont floues ou incomprises.

Trading Education

Cet article a été publiée par le fondateur de trading Education, Trader spécialisé sur le Forex depuis plus de 5 ans. Je partage maintenant  mes connaissances sur le trading, la finance l’économie et l’investissement !

D'autres article en lien
Trading
Buy Stop et Buy Limit : Quelles sont les différences ?

Il existe une multitude d’ordres différents disponibles sur les marchés financiers. Pour les traders particuliers débutants, il peut être un véritable casse-tête de choisir l’ordre qui correspond à leur position de trading. Dans cet article, nous aborderons les 2 ordres acheteurs les plus couramment utilisés par les traders particuliers : le buy stop et le

Lire la suite »
Trading
Le ChoCh en trading : Le guide complet !

Le ChoCh (Change of Character), c’est le renversement de la dynamique actuelle. C’est un concept particulièrement apprécié par les investisseurs particuliers. Le ChoCh est l’endroit où le point le plus haut (pour une structure baissière) ou le point le plus bas (pour une structure haussière) est atteint. Les différents mouvements observables sur les marchés financiers

Lire la suite »
Trading
Le BOS en trading : ce qu’il faut savoir !

Le BOS (Break of structure) en trading : c’est une continuation de la structure actuelle. C’est le lieu précis auquel le point le plus bas (pour une structure baissière) ou le point le plus haut (pour une structure haussière) de la structure précédente est traversé. Les mouvements du marché fonctionnent dans la majeure partie du

Lire la suite »
Trading
Comment trader les kill zones en trading ?

C’est quoi une kill zone ? Une Kill zone, c’est une zone temporelle dans la journée dans laquelle le marché est particulièrement actif. Ces moments sont les périodes les plus volatiles de la journée, offrant donc le plus grand nombre d’opportunités. C’est durant les kill zones que les acteurs majeurs des marchés financiers (banques et

Lire la suite »
Trading
Qu’est ce qu’un turtle soup en trading ?

Le turtle soup, ou « soupe de tortue » est un concept qui a été inventé par une financière américaine du nom de Linda Bradford-Raschke dans son livre : High Probability Short-Term Trading Strategies. Le concept a été adopté par un bon nombre de traders particuliers plus tard, et le turtle soup a connu une vague de

Lire la suite »
Trading
C’est quoi un breaker block en trading ?

Un breaker block en trading, c’est un POI (Point of Interest) ou un order block, qui après avoir été traversé agit comme une zone de résistance ou de support pour le prix. Il est précédé d’une continuation et d’une cassure de structure. Le concept de breaker block provient d’un trader nommé ICT, qui est connu

Lire la suite »

6 Commentaires

  1. Un POI en trading est à usage unique mais si le marché revient seulement sur l’imbalance et repart, es qu’on peut dire que le POI est mitigated ?

    1. Bonjour, non si le marché vient combler seulement l’imbalance, les derniers ordres n’ont théoriquement pas été refermées.

      Par contre, si l’on voit une manipulation de Wyckoff dans l’imbalance, alors dans ce cas là, je préfère ne pas intervenir !

  2. Bonjour,

    Les POI ce sont des zones qu’on attends pour les trader mais si ces zones là sont situées avant un support/résistance, comme sur le dernier exemple, ca ne réduit pas les probabilités pour que le prix vienne chercher le POI+FVG en question?

    Cordialement

    1. Bonjour Thomas,

      Totalement, un POI au dessus d’un support ou d’une résistance compromet fortement les probabilités de réussite du POI

      C’est justement ce qui est expliqué dans cette partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *