Sell Stop et Sell Limit : Comment les utiliser ?

Table des matières

Plusieurs types d’ordres peuvent être déclenchés sur les marchés financiers. On compte plus d’une dizaine d’ordres si l’on inclut les ordres tactiques, et il peut parfois être compliqué de s’y retrouver lorsque l’on commence dans le monde du trading. Cet article servira à étudier les deux ordres vendeurs les plus utilisés sur les marchés financiers : les ordres sell stop et sell limit.

Ordres sell stop et sell limit : c’est quoi ?

Les sell stop et les sell limit sont des ordres. En quelques mots, un ordre en trading est une instruction donnée par un trader à une plateforme de trading pour acheter ou vendre un actif financier, tel qu’une action, une devise, une matière première ou une cryptomonnaie. Les ordres sont essentiels dans le processus de trading, car ils déterminent comment et quand les transactions sont exécutées.

Une fois transmis, certains ordres sont intégrés au carnet d’ordres tandis que d’autres sont « invisibles » et ne le seront qu’une fois déclenchés. Les ordres acheteurs et vendeurs vont trouver contrepartie en se confrontant les uns avec les autres. Lorsqu’il manquera une contrepartie acheteuse, le prix baissera, et lorsqu’il manquera une contrepartie vendeuse, le prix augmentera.*

Ordre Sell Stop : Définition

Un ordre sell stop est un type d’instruction donnée par un trader pour vendre un actif financier lorsque son prix atteint un certain seuil inférieur au prix actuel du marché. Cet ordre est placé en dessous du niveau de prix actuel et ne devient actif que lorsque le prix de l’actif baisse jusqu’à ce seuil. Une fois ce niveau atteint, l’ordre sell stop se transforme en ordre de marché, entraînant la vente de l’actif. Ces ordres sont donc des ordres à seuil de déclenchement.

Ordre Sell Limit : Définition

Un ordre sell limit est une instruction donnée par un trader pour vendre un actif à un prix spécifié ou plus élevé. Cet ordre est placé au-dessus du prix actuel du marché et ne sera exécuté que si le prix atteint ou dépasse le niveau défini par le trader. Les traders utilisent les ordres sell limit pour s’assurer de vendre un actif à un prix souhaité, permettant ainsi de réaliser un profit prédéterminé. Contrairement aux ordres sell stop, les ordres sell limit ne garantissent pas que la vente aura lieu, car le prix peut ne jamais atteindre le niveau spécifié, ou manquer de contrepartie une fois atteint.

Quels sont les bénéfices et les inconvénients des sell stops ?

Les ordres sell stop font partie des ordres les plus utilisés dans le monde du trading, et même si leur utilisation peut parfois être situationnelle, ils restent des ordres particulièrement intéressants. Un ordre sell stop permet au trader d’être déclenché à un prix inférieur au niveau du prix actuel, profitant ainsi des fortes tendances baissières.

En effet, les sell stops sont principalement utilisés par les traders de tendance. Après avoir analysé le marché, ces derniers repèrent un potentiel mouvement baissier et placent un ordre sell stop avant l’apparition de ce mouvement pour surfer sur la tendance. Cependant, les sell stops sont également sujets à l’inducement et aux retournements brusques de marché. Le trader peut donc rapidement se retrouver dans une situation délicate, dans laquelle il peut subir des pertes.

Les bénéfices des sell stops

Il est garanti que la position sera entièrement déclenchée : Les ordres à seuil de déclenchement ne sont pas visibles sur le carnet d’ordres, pour la simple et bonne raison qu’ils agissent comme des ordres au marché. Nous avions déjà abordé ce sujet dans un article sur les différents types d’ordres en bourse ; une fois l’ordre à seuil de déclenchement transmis et atteint par le prix, un ordre au marché s’exécute. Ainsi, une fois le niveau de prix prédéfini atteint, l’entièreté de la position (disons 5 lots) est assurée d’être ouverte. Si, par manque de liquidité, il n’existe que 3 lots en contrepartie à votre position au niveau où cette dernière a été déclenchée, alors le prix va décaler pour aller chercher la contrepartie restante. Dans le cas d’un sell stop, le prix décalera vers le bas.

Une position dans le sens de l’order flow et du composite man : Un sell stop est un ordre que l’on transmet en dessous du prix actuel, pour profiter d’un mouvement en dessous du prix actuel. Ainsi, si le marché vient à déclencher cet ordre sell stop, alors le mouvement est peut-être déjà entamé. À ce moment-là, vous vous situez donc dans une position vendeuse en même temps que le composite man (les institutions financières mondiales). Ainsi, il y a de grandes chances que votre stop-loss soit protégé par les institutions et que votre take profit soit un point clé pour ces dernières.

Profiter d’un dernier BOS avant votre entrée : Un sell stop est un ordre que l’on place dans une optique de vente. Conventionnellement, on attend un retracement de la tendance baissière pour placer le sell stop en dessous du dernier point le plus bas avec un stop-loss sur le dernier point le plus haut. Ainsi, lorsque le prix déclenche l’ordre, un BOS se forme automatiquement et vient confirmer une nouvelle fois la tendance baissière. À part dans certains cas où la tendance est vieille, un BOS est généralement une bonne indication de là où les institutions veulent amener le prix.

Les inconvénients des sell stops

Un prix moyen d’entrée potentiellement désavantageux : L’avantage des sell stops, mentionné plus tôt, est la garantie d’un déclenchement complet de la position. Cependant, cet atout peut dissimuler un inconvénient majeur sur certains actifs. En effet, lorsqu’un ordre au marché est déclenché (un sell stop ici), la contrepartie sera trouvée au mieux sur le niveau de prix prédéfini par le trader, ou au pire, sur les actifs illiquides à des dizaines et des dizaines de ticks en dessous. Ainsi, le prix moyen d’entrée peut diminuer fortement dans le cas d’un sell stop. Cela a un impact considérable sur le ratio risk/reward de la position et par conséquent, sur la performance.

L’impossibilité de profiter du dernier mouvement baissier : Comme nous l’avons expliqué précédemment, un ordre sell stop est conventionnellement placé à l’issue d’un retracement de la tendance baissière, avec le déclenchement sur le point le plus bas (BOS) et un stop-loss sur le point le plus haut du retracement (ChoCh). Ce placement implique que l’ordre sera déclenché à l’issue d’un mouvement baissier, et le trader ne pourra pas profiter de ce mouvement baissier, malgré son anticipation. C’est en quelque sorte le prix à payer pour avoir une confirmation de plus avec le dernier BOS avant l’entrée évoquée plus tôt.

Une flexibilité proche de zéro sur le ratio risk/reward : Si l’on part du principe que les ordres sell stop sont utilisés comme je l’ai expliqué plus haut (à l’issue d’un retracement de la tendance baissière, avec le déclenchement sur le point le plus bas (BOS) et un stop-loss sur le point le plus haut du retracement : le ChoCh), alors il est quasiment impossible de modifier un de ces deux points pour s’ouvrir de nouvelles possibilités en termes de ratio risk/reward.

Quels sont les bénéfices et les inconvénients des sell limits ?

Les sell limits sont les ordres les plus répandus chez les traders particuliers. Ils sont utiles dans la majorité des situations sur les marchés financiers et sont préférés aux autres ordres dans 95% des cas. Un ordre sell limit permet au trader d’être déclenché à un prix supérieur au niveau de prix actuel, permettant ainsi d’anticiper précisément le départ d’un mouvement baissier.

Les ordres sell limit sont utilisés par tous les types de traders, autant les traders de tendance que les traders contre tendance. Ces ordres sont déclenchés à l’inverse du mouvement, il est donc préconisé qu’ils soient transmis grâce à une ou plusieurs confirmations. Les sell limits possèdent aussi des limites, comme le sens du marché lors de l’ouverture de la position et les redistributions et réaccumulations de Wyckoff.

Les bénéfices des sell limits

Aucun décalage du prix possible : Les ordres sell limit sont des ordres de vente à cours limité et, contrairement aux ordres sell stop, ils sont présents sur le carnet d’ordres. En effet, les ordres sell limit n’agissent pas comme des ordres au marché. Une fois transmis, ils sont directement envoyés sur le carnet en attente de leur déclenchement. La particularité des ordres à cours limité est qu’ils garantissent au trader d’être déclenché au prix prédéfini. Il est impossible de subir un décalage. S’il n’y a pas assez de contrepartie, le prix décalera et l’ordre ne sera que partiellement ouvert.

Se placer à l’aube d’une tendance : Un ordre sell limit se transmet forcément au-dessus du prix actuel, et cela implique que l’on anticipe une baisse. Étant donné la position de l’ordre par rapport au prix, si celui-ci est déclenché et que l’analyse est concluante, alors le trader pourra profiter de l’entièreté du mouvement baissier. À contrario, l’ordre sell stop n’aurait pas pu jouir du mouvement qui vient déclencher l’ordre. Les profits sur les sell limits sont donc mieux maximisés.

Bonne flexibilité pour le ratio risk/reward : Un ordre sell limit est placé au-dessus du prix actuel et on l’utilise souvent entre le retournement de structure haussière vers une structure baissière et le high associé à cette nouvelle structure haussière (du niveau du ChoCh au low).

Sell limit

Un ordre sell limit est traditionnellement placé lors du retest du ChoCh après confirmation du retournement de structure, comme illustré ci-dessus. Cependant, si le ratio risque/rendement ne convient pas au trader pour une quelconque raison, il peut ajuster cet ordre à un niveau inférieur (par exemple, à la moitié du mouvement) pour obtenir un ratio plus favorable. Bien sûr, cela augmente la probabilité que le trade ne soit pas exécuté, mais cette flexibilité représente tout de même un avantage considérable. Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir que les entrées auraient pu se faire à différents niveaux ; dans ce cas, les positions n’auraient pas été activées.

Sell limite risk/reward ratio

Les inconvénients des Sell Limits

Un déclenchement partiel de l’ordre limit : Comme nous l’avons précédemment abordé, les ordres limit offrent la possibilité aux traders de ne subir aucun slippage, mais dans certains cas, cet avantage peut se retourner contre le trader. En effet, si la position de trading ne permet pas le slippage, alors le niveau de prix de déclenchement de l’ordre est le seul endroit où la position peut être ouverte. Ainsi, si un décalage du prix se produit en raison d’un manque de liquidité après le déclenchement de l’ordre, ce dernier restera partiellement ouvert.

Certes, un ordre sell limit partiellement ouvert peut-être un avantage en cas de stop-loss, mais il est plus communément un inconvénient lorsqu’il atteint le take profit. La première raison à cela réside dans le ratio risk/reward du trade (en moyenne supérieur à 3). Si notre trade possède un ratio risk/reward de 3, que la position est ouverte à 50% et qu’elle vient à déclencher le stop-loss, les pertes sont diminuées de 50%. À l’inverse, dans les mêmes conditions, si ce trade vient toucher le take profit, alors les profits sont diminués de 150% de la mise initiale.

Le marché est dans le sens contraire à notre sell limit : Nous avons évoqué dans les points positifs liés aux sell limits l’avantage de profiter de l’intégralité du mouvement baissier anticipé. Seulement ce point cache un autre point largement désavantageux : le sens du marché lors du déclenchement de la position. En effet, lorsque le cours du marché vient à déclencher un ordre sell limit, c’est qu’un mouvement haussier a eu lieu (car un ordre sell limit ne peut se placer qu’au-dessus du niveau de prix). Ainsi, l’ordre est placé en contre-tendance (en timeframe inférieur du moins) et le sens du marché ne nous est pas favorable.

Dans quelle configuration préfère-t-on utiliser un ordre sell stop ?

Nous avons abordé tous les avantages et les inconvénients liés aux ordres sell stops et sell limits. Étudions maintenant les cas dans lesquels un trader préfèrera un ordre sell stop à un sell limit. En effet, les deux types d’ordres possèdent des caractéristiques bien spécifiques et certains sont plus intéressants que d’autres dans des situations bien précises.

Pour ajouter de la confluence à notre trade

Un sell stop se place conventionnellement après un retracement haussier sur le point le plus bas de la structure actuelle, le stop-loss se plaçant quant à lui sur le point le plus haut de la dernière structure en date. Ainsi, lorsque l’ordre est déclenché, une nouvelle structure est créée grâce à la formation d’un BOS.

Un BOS est toujours une confluence supplémentaire lorsque l’on place une position de trading sur les marchés financiers, à condition que la structure baissière, dans le cas d’un sell limit, ne soit pas trop vieille. Traditionnellement, les traders cherchent à anticiper les nouvelles tendances et le cas échéant est donc plutôt rare. Ainsi, le trader dispose d’une tendance naissante et d’une confirmation de la tendance grâce à un BOS. Les probabilités du trade d’aller dans le bon sens sont donc supérieures à la moyenne.

BOS Sell stop

Pour éviter les retournements de marché

Il est particulièrement commun de retrouver des doubles retournements de marché, ou autrement dit, de l’inducement. Le phénomène d’inducement intervient lorsque le composite man ne dispose plus d’assez de liquidité pour assouvir son mouvement, qu’il soit baissier ou haussier. Les institutions vont ainsi créer cette liquidité manquante, à l’inverse du sens de la tendance dans le but que de nombreux acteurs se placent. Une fois placés, le composite man cherchera à liquider ce niveau qu’ils ont eux-mêmes créé, dans le but de placer des positions qui leur permettront de terminer le mouvement initial.

Inducement trading

Ce genre de phénomène arrive très communément sur les marchés financiers. C’est d’ailleurs ce qu’on retrouve dans les schématiques d’accumulation et de distribution de Wyckoff avec les trading ranges, les redistributions et les réaccumulations.

Les ordres sell stops permettent de contourner le problème de l’inducement. En effet, l’ordre sell stop sera placé au niveau du BOS après la trading range comme nous l’avons expliqué plusieurs fois. Ainsi, si la trading range et la distribution avaient été créées dans le but de récupérer de la liquidité pour financer un nouveau mouvement haussier, le BOS ne sera pas validé, la position ne sera alors pas déclenchée, et le trader ne subira aucune perte.

Sell stop exemple

Regardons sur le graphique ci-dessous le phénomène que l’on vient d’expliquer. J’ai représenté sur ce graphique les deux scénarios possibles une fois la trading range de la distribution liquidée :

  • Dans le premier scénario, le prix déclenche mon ordre et la distribution est validée, car un BOS après la trading range intervient.
  • Dans le second scénario, le prix stagne et remonte légèrement après la liquidation de la trading range : il y a de fortes chances qu’une réaccumulation se forme. Le prix ne me déclenche donc jamais, et même si le prix arrive sur mon niveau de stop-loss initialement prévu si j’avais été déclenché, je ne subis aucune perte.

Dans quelle configuration préfère-t-on utiliser un ordre sell limit ?

Les ordres sell limit sont les ordres les plus utilisés par les traders particuliers. En effet, ils offrent de nombreuses possibilités particulièrement avantageuses pour ces derniers. Nous ne pourrons pas aborder tous les avantages de choisir un ordre limit par rapport à un ordre stop, car cela dépend grandement des stratégies de chacun. J’essaierai donc de vous expliquer avec mon expérience et basé sur ma stratégie, dans quels cas j’utilise des ordres sell limit.

Lorsque l’on rentre sur le marché après une cassure de structure notable

Les cassures de structure se produisent constamment sur les marchés, à toutes les échelles de temps. Cependant, il n’est pas judicieux de placer un ordre limit à chaque fois, car toutes ne sont pas pertinentes. C’est pourquoi j’ai souligné l’importance de se concentrer sur les cassures de structure significatives, qui marquent des renversements après des confirmations importantes telles que des accumulations, des distributions, ou des swing failure patterns.

Une fois ces confirmations analysées, on peut placer un ordre limit directement sur le renversement de structure qui change la tendance dans le sens dans lequel nous voulons placer une position. Dans le cas d’un sell limit, nous allons placer notre ordre après la prise de liquidité de la distribution, lorsque le marché repasse d’une tendance haussière à baissière, comme sur le graphique ci-dessous.

Sell limit trading

Comme le montre le graphique, l’ordre sell limit est placé au-dessus de la trading range que nous avons abordée tout à l’heure quand nous parlions de l’inducement. Nous sommes donc encore sujet à une réaccumulation qui compromettrait les performances de notre trade. Seulement, les sell limit permettent souvent de se placer à un point assez haut par rapport à la trading range, ce qui permet au trader de se mettre à break even avant que cette dernière ne se fasse liquider.

Lorsque le ratio risk/reward n’est pas suffisant

Comme nous l’avons expliqué dans la partie sur les avantages des sell limits, ces ordres possèdent une certaine flexibilité dans le choix de l’emplacement. Cette pluralité de possibilités permet à différents types de traders de trouver leur bonheur. Les traders agressifs opteront pour des risk/reward particulièrement élevés tandis que les traders conservateurs préfèreront la sûreté avec des ratios moins élevés.

Seulement, il est possible pour le trader conventionnellement conservateur d’abaisser légèrement le buy limit de manière à s’assurer un ratio risk/reward convenable. En effet, dans certains cas, le ChoCh après la prise de liquidité de la distribution peut être particulièrement proche de la trading range, et il faut alors monter son ordre sell limit de manière à jouer un retracement après le renversement de structure pour être déclenché.

Ratio risk/reward

Trading Education

Cet article a été publiée par le fondateur de trading Education, Trader spécialisé sur le Forex depuis plus de 5 ans. Je partage maintenant  mes connaissances sur le trading, la finance l’économie et l’investissement !

D'autres articles en lien
Trading
Les FVG (Fair Value Gap) en trading : c’est quoi ?

Le FVG (Fair value Gap) dans le trading se manifeste par une fluctuation brusque du prix qui provoque un trou dans le carnet d’ordres, ainsi qu’une succession de bougies avec un creux sur un graphique financier. Il s’agit d’un concept essentiel dans de nombreuses stratégies de trading, en raison des informations bénéfiques qu’elle offre aux

Lire la suite »
Trading
La psychologie en trading : un élément essentiel !

Une grande partie des traders particuliers débutants se concentre uniquement sur la stratégie de trading et l’analyse fondamentale. Un point est souvent omis par ces derniers : la psychologie en trading, qui selon moi devrait être le premier élément sur lequel les novices devraient se pencher. Le trading est un monde complexe qui n’est comparable

Lire la suite »
Trading
Sell Stop et Sell Limit : Comment les utiliser ?

Plusieurs types d’ordres peuvent être déclenchés sur les marchés financiers. On compte plus d’une dizaine d’ordres si l’on inclut les ordres tactiques, et il peut parfois être compliqué de s’y retrouver lorsque l’on commence dans le monde du trading. Cet article servira à étudier les deux ordres vendeurs les plus utilisés sur les marchés financiers

Lire la suite »
Trading
Buy Stop et Buy Limit : Quelles sont les différences ?

Il existe une multitude d’ordres différents disponibles sur les marchés financiers. Pour les traders particuliers débutants, il peut être un véritable casse-tête de choisir l’ordre qui correspond à leur position de trading. Dans cet article, nous aborderons les 2 ordres acheteurs les plus couramment utilisés par les traders particuliers : le buy stop et le

Lire la suite »
Trading
Le ChoCh en trading : Le guide complet !

Le ChoCh (Change of Character), c’est le renversement de la dynamique actuelle. C’est un concept particulièrement apprécié par les investisseurs particuliers. Le ChoCh est l’endroit où le point le plus haut (pour une structure baissière) ou le point le plus bas (pour une structure haussière) est atteint. Les différents mouvements observables sur les marchés financiers

Lire la suite »
Trading
Le BOS en trading : ce qu’il faut savoir !

Le BOS (Break of structure) en trading : c’est une continuation de la structure actuelle. C’est le lieu précis auquel le point le plus bas (pour une structure baissière) ou le point le plus haut (pour une structure haussière) de la structure précédente est traversé. Les mouvements du marché fonctionnent dans la majeure partie du

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *