Buy Stop et Buy Limit : Quelles sont les différences ?

Table des matières

Il existe une multitude d’ordres différents disponibles sur les marchés financiers. Pour les traders particuliers débutants, il peut être un véritable casse-tête de choisir l’ordre qui correspond à leur position de trading. Dans cet article, nous aborderons les 2 ordres acheteurs les plus couramment utilisés par les traders particuliers : le buy stop et le buy limit.

Ordres Buy Stop et Buy Limit : définition

Avant d’expliquer précisément ce que sont les ordres buy stop et buy limit, nous allons nous attarder sur ce qu’est un ordre. Un ordre de trading est une instruction donnée par un trader à son courtier ou à une plateforme de trading pour exécuter une transaction sur un actif financier, tel qu’une action, une devise ou une matière première, à un prix spécifique et dans des conditions spécifiées. Il existe différents paramètres à prendre en compte pour déterminer l’ordre qui correspond le mieux à une position de trading.

Qu’est-ce qu’un ordre Buy Stop ?

Un ordre buy stop est un ordre à seuil de déclenchement. Il permet au trader de déclencher un ordre d’achat une fois que le prix aura atteint un certain seuil. Ce seuil sera prédéfini par le trader à l’avance. La particularité des ordres buy stop, c’est qu’ils peuvent uniquement être placés au-dessus du niveau du prix au moment où l’ordre est transmis.

Qu’est-ce qu’un ordre Buy Limit ?

Un ordre buy limit est un ordre à cours limité. Ce type d’ordre permet au trader de déclencher une position de trading une fois qu’un certain niveau de prix a été atteint. Le trader peut définir le niveau de prix selon ses préférences. À l’inverse des buy stop, les ordres buy limit doivent être placés en dessous du prix actuel au moment où l’ordre est transmis.

Quels sont les avantages et inconvénients des Buy Stop ?

Les ordres buy stop sont des outils spécifiques qui peuvent s’avérer particulièrement utiles dans certaines situations de trading. En plaçant un ordre buy stop, un trader cherche à acheter un actif à un prix supérieur au prix du marché actuel, dans l’espoir que le prix continuera d’augmenter une fois qu’il atteindra ce niveau prédéfini.

Cette approche peut être bénéfique pour les traders qui souhaitent participer à une tendance haussière émergente ou anticipée. Cependant, les buy stop ne sont pas sans leurs inconvénients. Par exemple, si le marché ne parvient pas à maintenir sa dynamique haussière après avoir atteint le niveau du buy stop, le trader peut se retrouver dans une position défavorable, entraînant des pertes potentielles.

Avantages des Buy Stop

La position sera totalement déclenchée : À l’inverse de l’ordre à cours limité, les ordres à seuil de déclenchement agissent comme des ordres au marché et ne sont donc pas visibles dans le carnet d’ordres. En clair, une fois que le seuil prédéfini est atteint, la quantité de lots (pour du Forex par exemple) va être intégrée au carnet d’ordres à ce niveau de prix. Si, par manque de liquidité, le niveau de prix prédéfini ne permet pas le déclenchement total de l’ordre, alors le prix décalera un tick plus haut pour aller chercher la contrepartie. Les buy stop sont donc des ordres qui autorisent le slippage (décalage du prix sur le carnet d’ordres). De cette manière, n’importe quel buy stop que vous transmettez aux marchés sera entièrement déclenché.

Dans le sens de la position : Un buy stop est un ordre que l’on place dans une optique d’achat, au-dessus du niveau de prix actuel, ce qui implique que si le prix vient à toucher le seuil que nous avons défini, c’est qu’il a connu un mouvement haussier. En règle générale, il est toujours confortable de voir que le sens du trade suit le mouvement du marché. Si l’analyse qui précède le déclenchement du buy stop est bonne, alors le trader se place à l’aube d’un mouvement haussier, dans le sens du mouvement. C’est une des parties les plus importantes pour réussir un trade.

Offre une confirmation supplémentaire : Un buy stop n’est jamais placé au hasard, souvent on attend un retracement de la tendance haussière pour placer un buy stop au-dessus du dernier point le plus haut. Ainsi, notre ordre se déclenchera au moment d’un BOS (Continuation de la structure). Le stop-loss, quant à lui, est conventionnellement placé en dessous du point le plus bas du dernier mouvement haussier de la tendance.

Ainsi, on se retrouve dans une configuration où le déclenchement de l’ordre est un BOS et le stop-loss est un ChoCh. Les 2 points sont donc parfaitement placés car l’un est une confluence à notre trade (un BOS dans le sens du marché) et l’autre est le point auquel on souhaiterait sortir du trade car notre analyse n’était pas la bonne (ChoCh).

Inconvénients des Buy Stop

Slippage possible : Le slippage que nous avons abordé est un point à double tranchant, certes il permet à l’ordre d’être déclenché dans son intégralité, mais il ouvre également la porte à l’apparition d’un slippage néfaste pour le trader. En effet, si un manque de liquidité cruel se fait ressentir sur le marché au moment où votre ordre vient d’être déclenché, il se peut que le prix auquel vous souhaitez entrer soit revu à la hausse. Les performances du trade sont directement impactées, et par conséquent, le ratio risk/reward et les profits le sont également.

On ne profite pas du dernier mouvement haussier : Un ordre déclenché dans le sens de la position est une excellente chose, mais cela implique forcément que l’on ne profite pas du mouvement haussier qui a permis ce déclenchement, alors qu’il a été anticipé. Cela représente de la même manière que pour le slippage un manque à gagner pour le trader.

Pas vraiment de flexibilité sur le ratio risk/reward : Dans ma stratégie, et dans la plupart des stratégies des traders particuliers, les buy stop sont utilisés comme nous l’avons étudié plus haut dans cet article (déclenchement de l’ordre sur le BOS et stop-loss sur le ChoCh de la tendance haussière). Seulement, il ne serait pas logique de changer l’emplacement du seuil de déclenchement ou le stop-loss. Ainsi, on se retrouve avec une position imposée par les conditions de marché et dans lesquelles le ratio risk/reward est fixé, sans grande possibilité de le modifier.

Quels sont les avantages et inconvénients des Buy Limit ?

Les ordres buy limit représentent des outils spécifiques qui peuvent s’avérer extrêmement utiles dans diverses stratégies de trading. En plaçant un ordre buy limit, un trader cherche à acheter un actif à un prix inférieur au prix du marché actuel, dans l’espoir que le prix rebondira une fois qu’il atteindra ce niveau prédéfini.

Cette approche peut être avantageuse pour les traders qui cherchent à profiter de corrections de prix temporaires ou de niveaux de support identifiés. Cependant, les buy limit ne sont pas sans leurs propres défis. Par exemple, si le marché ne parvient pas à atteindre le niveau du buy limit, le trader peut manquer une opportunité d’achat et rester hors position, ce qui pourrait limiter ses gains potentiels.

Avantages des Buy Limit

Aucun slippage possible : Les ordres buy limit sont des ordres à cours limité, c’est-à-dire que le déclenchement de l’ordre se passe en dessous du prix actuel à un niveau de prix prédéfini. Contrairement aux ordres buy stop, les buy limit sont visibles dans le carnet d’ordres à n’importe quel moment. Ils n’agissent pas comme des ordres au marché : si on décide d’un niveau de prix auquel on souhaite que l’ordre se déclenche, alors notre contrepartie sera cherchée uniquement à ce niveau de prix, sans décalage. S’il n’y a pas assez de liquidité sur notre niveau, alors la position sera partiellement ouverte. Ainsi, les ordres buy limit permettent d’avoir une maîtrise totale sur le prix d’achat.

Permet d’être à la base d’un retournement : Transmettre un ordre buy limit implique que l’on ait anticipé une augmentation du prix après une baisse de ce dernier. En effet, l’ordre doit impérativement être placé en dessous du niveau de prix actuel, donc le prix doit subir un mouvement baissier pour déclencher le buy limit. Ce mouvement baissier avant le potentiel mouvement haussier vous assure d’être à la base du mouvement que vous avez anticipé. Ainsi, un trader particulier peut surfer à 100 % sur la tendance et maximiser les profits si son analyse était bonne, là où un ordre buy stop ne permet pas de profiter de l’entièreté du mouvement.

Bonne flexibilité pour le ratio risk/reward : Un ordre buy limit est placé en dessous du prix actuel et on l’utilise souvent entre le retournement de structure baissière vers une structure haussière et le low associé à cette nouvelle structure haussière (du niveau du ChoCh au Low).

Buy limit trading

Un buy limit est conventionnellement placé sur le retest du ChoCh une fois que le retournement de structure est confirmé, comme sur le schéma ci-dessus. Seulement, si pour une quelconque raison, le ratio risk/reward ne convient pas au trader, il est dans la mesure d’abaisser ce dernier (à la moitié du mouvement par exemple) pour s’assurer un ratio convenable. Évidemment, cela aura un impact sur le pourcentage de chances que le trade ne soit pas déclenché, mais cette fonctionnalité reste tout de même un énorme avantage. On peut voir sur l’exemple ci-dessous que les entrées aurait pu se faire à ces différents niveaux là ; dans notre exemple, les positions n’auraient pas été déclenchées.

Buy limit trading

Inconvénients des ordres Buy Limit

Ouverture partielle de la position : Comme nous l’avons évoqué dans les points forts, une position buy limit ne peut pas subir de slippage. En contrepartie, la position peut ne pas être ouverte dans son intégralité. C’est-à-dire qu’il a manqué de liquidité au niveau de prix auquel on souhaitait entrer. Dans ce cas-là, si le prix ne repasse pas par le niveau prédéfini, il peut y avoir deux issues :

  • Soit la position se dirige vers le stop-loss, et dans ce cas-là, il est bénéfique pour le trader que la position ne soit que partiellement ouverte (pertes limitées).
  • Soit la position se dirige vers le take profit, et dans ce cas-là, l’ouverture partielle représente un manque à gagner important.

On pourrait croire que ce point est à la fois un avantage et un inconvénient, mais en réalité, il y a plus de points négatifs à cela. Premièrement, j’estime que n’importe quel trader qui a repéré une opportunité s’attend à ce que le prix suive son scénario, ainsi les probabilités sont plus fortes (qu’à un autre moment) que le prix monte lorsqu’il transmet un ordre buy limit. Ainsi, une ouverture partielle de l’ordre arrivera plus souvent lorsque le prix montera.

Deuxièmement, la plupart des traders particuliers travaillent avec des ratios risque/rendement supérieurs à 3. Ainsi, le manque à gagner lors d’une ouverture partielle dans le cas où le prix atteint le take profit est en général 3 fois plus gros que lorsque l’ouverture partielle de la position s’effectue dans le sens du stop-loss.

Dans le sens inverse de notre position : Un autre point négatif clair, c’est le sens dans lequel se situe le marché lors du déclenchement du buy limit. En effet, le fait que le prix doit être en dessous du prix actuel implique que l’ordre sera déclenché uniquement à la suite d’un mouvement baissier, alors que le scénario anticipé est un mouvement haussier. Il n’est en général pas forcément une bonne chose d’entamer un trade dans ces conditions. Cependant, il est normal que le prix retrace en tendance haussière, et si l’on se retrouve seulement dans un de ces retracements et que le stop-loss est bien placé, alors cela ne devrait en général pas poser problème.

Dans quels cas utiliser les ordres Buy Stop ?

Maintenant que nous connaissons les avantages et les inconvénients des ordres buy stop et buy limit, étudions les cas dans lesquels on devrait les utiliser par rapport à d’autres ordres. Dans cette première partie, nous aborderons les différentes raisons pour lesquelles nous devrions préférer un ordre buy stop à un ordre buy limit.

Lorsque l’on souhaite une confirmation supplémentaire

Comme nous l’avons déjà brièvement abordé plus haut, un buy stop c’est une confirmation supplémentaire pour le trader. En effet, conventionnellement, les traders particuliers cherchent à intervenir sur des anticipations de mouvement dans le sens de la tendance.

Dans le cas d’un buy stop, un trader l’utilisera pour entrer sur une position acheteuse lorsque la structure sera passée haussière (ce cas n’est pas l’unique cas dans lequel on peut utiliser un buy stop, mais il est le plus courant). Le déclenchement du buy stop sera très souvent placé au-dessus du dernier haut, car les autres points d’entrée ne sont pas forcément très cohérents.

Ainsi, le déclenchement de l’ordre buy stop est un BOS. En effet, le dernier haut de la structure haussière est le point précis sur lequel le prix doit arriver pour entamer une nouvelle structure haussière. Ce BOS confirme un peu plus la tendance haussière et augmente les probabilités que le trade parte dans le bon sens. Dans le schéma ci-dessous, le BOS dont nous parlons est entouré en rouge.

Buy limit BOS

Lorsque l’on préfère ne pas prendre de risque avec l’inducement

Un phénomène récurrent dans la structure de marché impacte les probabilités de réussite et parallèlement, les performances d’un trader : l’inducement. L’inducement, c’est la présence de « faux » lows et highs sur les marchés financiers, créés par les institutions financières dans le but de récupérer de la liquidité à des endroits très précis.

Inducement trading

Comme le montre le graphique ci-dessus, la structure se retourne 2 fois d’affilée. C’est souvent le point numéro 1 à observer quand on parle d’inducement. On observe également que l’inducement vient récupérer la liquidité présente au-dessus du dernier haut.

Personnellement, j’utilise les schématiques d’accumulation et de distribution de Wyckoff pour entrer en position, et les ordres buy stop que je place sur le marché permettent de m’éviter de tomber dans ce piège créé par les institutions financières. En effet, il existe dans une accumulation de Wyckoff une « trading range ». C’est un niveau de prix qui contient beaucoup de liquidité sur lequel l’accumulation peut devenir une redistribution. Avant la prise de ce niveau, il est impossible de discerner une accumulation d’une redistribution, mais une fois que ce niveau est liquidé, on peut rapidement émettre des hypothèses.

Étant donné que cette trading range est un point de doute dans notre analyse, la stratégie est de laisser ce niveau de prix se faire liquider avant de placer une position sur les marchés. Pour cela, on peut placer un buy stop sur le point haut qui a liquidé la trading range.

Buy Stop trading

Dans le graphique ci-dessus, on voit que le buy stop est transmis et est en attente de déclenchement. Le niveau de prix auquel je souhaite rentrer correspond au prochain BOS de la structure et le stop-loss à la prise de liquidité de l’accumulation de Wyckoff. On voit que l’entrée est transmise après la prise de la Trading Range, parfaitement placée, pour affronter les 2 potentiels scénarios :

  • Si le prix déclenche mon ordre, l’accumulation est validée, car un BOS après la trading range intervient.
  • Si l’accumulation devient une redistribution après la liquidité récupérée sur la trading range, il y a de grandes chances que le prix se dirige directement vers le sens inverse de ma position, sans jamais me déclencher. Je ne subis donc aucune perte dans ce cas.

Dans quels cas utiliser les ordres buy limit ?

Maintenant que nous avons étudié les différentes raisons qui nous amènent à préférer un ordre buy stop à un buy limit, faisons de même pour les ordres buy limit. Ces ordres sont très certainement ceux que les traders particuliers utilisent le plus au quotidien.

Lorsque l’on rentre après un retournement de structure

Une des entrées les plus populaires est l’entrée après un retournement de structure après une confirmation (Swing failure pattern ou schématiques de Wyckoff par exemple). Pour cela, l’ordre buy limit est tout simplement parfait. On peut décider de le placer au retest de la cassure de structure ou plus bas en fonction du risque/rendement que l’on souhaite viser.

Buy limit trading

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, nous sommes en dessous de la trading range dont nous parlions tout à l’heure et nous ne sommes donc pas à l’abri d’un autre retournement de marché. Seulement, les ordres buy limit nous offrent la position de nous offrir une certaine protection jusqu’à cette trading range. En effet, arrivé à ce point-ci, le trade sera déjà bien avancé et nous pourrons décider de déplacer notre stop-loss à break even pour minimiser les risques.

Lorsque le ratio risque/rendement est trop faible

Comme énoncé dans la partie plus haut, l’avantage des buy limit est de posséder une certaine flexibilité sur le risque/rendement que nous recherchons. Il existe plusieurs typologies de traders, certains veulent avoir un haut winrate, ce qui implique des positions à risque/rendement faible, et d’autres préfèrent miser sur des positions qui rapportent énormément mais qui n’aboutissent que très rarement à l’objectif final.

Le placement du buy limit pour ces 2 types de traders est différent. Dans le cas numéro 1, le trader va placer son ordre sur le retest de la cassure de structure et profitera d’un trade à 5 de ratio risque/rendement. Dans le cas numéro 2, le trader va baisser son buy limit, de manière à le placer à la moitié du dernier mouvement baissier avant la cassure de structure. Il profitera ainsi d’un trade à 10 de ratio risque/rendement.

Si le risque/rendement était trop faible, il était donc possible pour le trader numéro 1 d’abaisser son trade de la même manière que le trader numéro 2 (ou moins) jusqu’à obtenir un ratio qui lui convient.

Risk Reward buy limit trading

Lorsque l’on juge que le prix d’un actif est trop haut

Ce dernier point est plus orienté pour les investisseurs ou pour les traders à long terme. Le dollar cost averaging (DCA) est une technique bien connue des investisseurs. Elle implique de verser régulièrement un montant fixe dans un actif financier chaque mois, et ce, sur plusieurs décennies, afin de bénéficier des intérêts composés.

Cette stratégie permet d’atténuer les fluctuations à court terme du marché et de minimiser l’impact des mouvements de prix. En investissant de manière constante, quel que soit le niveau actuel du marché, les investisseurs accumulent des parts à différents prix, réduisant ainsi leur exposition au risque et augmentant leurs rendements potentiels sur le long terme.

Seulement, que faire quand on sait pertinemment que l’actif sur lequel on investit est surévalué ? Le trader peut alors décider de ne pas investir et d’attendre une baisse, mais cela rajoute une dimension psychologique à une stratégie qui ne doit pas demander de réflexion à l’investisseur. Une solution s’offre donc au trader : placer des ordres buy limit à différents niveaux en dessous du prix, pour investir sans être impacté par la potentielle future baisse du marché.

buy limit investissement

Trading Education

Cet article a été publiée par le fondateur de trading Education, Trader spécialisé sur le Forex depuis plus de 5 ans. Je partage maintenant  mes connaissances sur le trading, la finance l’économie et l’investissement !

D'autres articles en lien
Trading
Les FVG (Fair Value Gap) en trading : c’est quoi ?

Le FVG (Fair value Gap) dans le trading se manifeste par une fluctuation brusque du prix qui provoque un trou dans le carnet d’ordres, ainsi qu’une succession de bougies avec un creux sur un graphique financier. Il s’agit d’un concept essentiel dans de nombreuses stratégies de trading, en raison des informations bénéfiques qu’elle offre aux

Lire la suite »
Trading
La psychologie en trading : un élément essentiel !

Une grande partie des traders particuliers débutants se concentre uniquement sur la stratégie de trading et l’analyse fondamentale. Un point est souvent omis par ces derniers : la psychologie en trading, qui selon moi devrait être le premier élément sur lequel les novices devraient se pencher. Le trading est un monde complexe qui n’est comparable

Lire la suite »
Trading
Sell Stop et Sell Limit : Comment les utiliser ?

Plusieurs types d’ordres peuvent être déclenchés sur les marchés financiers. On compte plus d’une dizaine d’ordres si l’on inclut les ordres tactiques, et il peut parfois être compliqué de s’y retrouver lorsque l’on commence dans le monde du trading. Cet article servira à étudier les deux ordres vendeurs les plus utilisés sur les marchés financiers

Lire la suite »
Trading
Buy Stop et Buy Limit : Quelles sont les différences ?

Il existe une multitude d’ordres différents disponibles sur les marchés financiers. Pour les traders particuliers débutants, il peut être un véritable casse-tête de choisir l’ordre qui correspond à leur position de trading. Dans cet article, nous aborderons les 2 ordres acheteurs les plus couramment utilisés par les traders particuliers : le buy stop et le

Lire la suite »
Trading
Le ChoCh en trading : Le guide complet !

Le ChoCh (Change of Character), c’est le renversement de la dynamique actuelle. C’est un concept particulièrement apprécié par les investisseurs particuliers. Le ChoCh est l’endroit où le point le plus haut (pour une structure baissière) ou le point le plus bas (pour une structure haussière) est atteint. Les différents mouvements observables sur les marchés financiers

Lire la suite »
Trading
Le BOS en trading : ce qu’il faut savoir !

Le BOS (Break of structure) en trading : c’est une continuation de la structure actuelle. C’est le lieu précis auquel le point le plus bas (pour une structure baissière) ou le point le plus haut (pour une structure haussière) de la structure précédente est traversé. Les mouvements du marché fonctionnent dans la majeure partie du

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *