Swing failure pattern (SFP) : c’est quoi ?

Table des matières

Le swing failure pattern (SFP) en trading, c’est une configuration de marché dans laquelle la mèche d’une bougie est rejetée par le prix après la liquidation d’un niveau de liquidité clé. Si vous n’avez pas compris, aucun problème, nous allons expliquer tout ça !

Le swing failure pattern ou SFP est un pattern récurrent sur les marchés financiers, il est intimement lié à la liquidité présente sur les marchés financiers et peut servir de confirmations ou de point d’entrée très cohérents pour les traders particuliers.

Swing Failure pattern ou SFP : définition

La définition claire du swing failure pattern en français pourrait être « modèle de défaillance du cours ». En effet, quand on parle de SFP, on parle d’une défaillance dans le changement de structure de marché.

Lors d’un swing failure pattern, le prix semble casser un ancien high/low et ainsi entamer une tendance haussière/baissière, mais la cassure sert uniquement à chercher la liquidité pour continuer un mouvement baissier/haussier. On parle donc d’échec ou de défaillance à la cassure.

De plus, un SFP casse l’ancien high/low par une mèche d’un chandelier japonais. La liquidité présente sur le niveau de prix cassé est immédiatement récupérée par les institutions financières et injecté sur les marchés financiers dans le sens inverse

Swing failure pattern schéma

On voit bien dans l’exemple suivant, la volonté du prix à casser un ancien high important, on s’attend donc à la continuation d’une structure haussière. Seulement, quand on voit que le prix réintègre immédiatement ses anciens niveaux après avoir récupéré la liquidité, on s’attend avec plus de probabilités à un swing failure pattern (SFP).

Comment se forment les swing failure pattern ?

Le terrain propice à l’arrivée de swing failure pattern sur le marché réside principalement quand le prix est dans une tendance moyen-long terme haussière ou baissière et que la tendance court-terme actuelle est baissière ou haussière, respectivement.

Le second indicateur d’un potentiel swing failure pattern est la création sur les marchés financiers de zones de liquidités, qui peuvent être des résistances, des supports, des trendlines, une des nombreuses figures chartistes existantes, ou bien un simple high sur lequel il y a beaucoup de liquidité.

Quand ce genre de modèle est visualisé sur les graphiques boursiers, on comprend que les ordres émis à ces niveaux sont extrêmement nombreux, ce qui implique une augmentation de l’offre et la demande dans le carnet d’ordre et donc, une opportunité pour les institutions financières de rentrer en position.

Les swing failure pattern se forment effectivement dans l’intérêt d’un des acteurs des marchés financiers, et ce sont souvent les acteurs majeurs comme les banques ou les fonds d’investissements qui ont besoin de passer par des stratagèmes pour espérer diminuer leur fourchette d’entrée.

Les SFP sont donc des niveaux de prix qui sont par la suite, plus ou moins protégées par les institutions financières, en tout cas le prix réagit souvent très fortement à l’approche de ses anciens swing failure pattern.

Quels sont les étapes d’exécution du swing failure pattern ?

Nous allons schématiser toutes les étapes de formation et d’exécution d’un swing failure pattern pour apprendre à mieux les identifier, les maîtriser et les utiliser dans son trading pour améliorer ses performances.

1 – La création de zones de liquidité

Disons que nous basons notre exemple sur une tendance baissière à moyen-long terme, et que la tendance court terme que nous étudierons, est une tendance haussière. Durant cette tendance haussière, des zones de liquidité se forment à certains niveaux de prix.

Le prix a d’ailleurs plus de chances de stagner que de monter dans ce cas-là. On remarque comme une « pause » dans les variations de prix du cours. Le prix bute sur un niveau de prix précis sans raison valable.

SFP étape 1

2 – La mèche du SFP cherche la liquidité et réintègre aussitôt

Le prix bute à l’approche de la cassure de la prise de liquidité et consolide le niveau. Jusqu’a ce qu’un mouvement (souvent provoqué par une prise de liquidité légère en amont) vienne casser la zone de liquidité et donne l’impression d’une nouvelle cassure de structure haussière.

Seulement, le mouvement de récupération de liquidité est brusque, et réintègre très rapidement les anciens niveaux du prix (en dessous de la zone de liquidité). C’est le 1er indice qui indique que l’on a peut-être à faire à un swing failure pattern ou SFP.

SFP étape 2

3 – Injection d’ordres par les institutions financières grâce au SFP

Techniquement, les actions énoncées précédemment pourraient être une simple réaction à une prise de liquidité. Un SFP ou swing failure pattern prend tout son sens si on remarque une forte pression vendeuse après son apparition.

Cette injection massive d’ordres vendeurs correspond aux nombreuses positions placées par les banques et les fonds d’investissement à l’aide de la liquidité récupéré sur le niveau.

En effet, la cassure de cette zone de liquidité a déclenché un nombre colossal de stop-loss de position vendeuse. Or, un stop-loss de position vendeuse est un ordre acheteur, en effet, pour sortir du marché quand on l’a vendu, il faut l’acheter.

Ainsi, les ordres acheteurs déclenchés servent de contrepartie aux institutions financières, qui elles injectent des ordres vendeurs.

SFP étape 3

4 – Continuation de la structure initiale après le swing failure pattern

Vous l’aurez peut-être deviné, la pression vendeuse crée par les institutions financières pousse le prix vers le bas, de manière à respecter la structure baissière initiale à long terme. À partir de ce moment-là, le SFP est validé.

La structure court terme passe baissière et le prix passe dans une dynamique beaucoup plus décroissante. Le mouvement n’a pas besoin d’être brusque, il suffit qu’il soit suffisamment visible. En général, si le prix stagne après le SFP, c’est qu’il n’en est peut-être pas un.

Cependant, au moment où l’on se rend compte que le prix pousse vers le bas, il est parfois déjà trop tard pour se positionner, car le risk/reward peut être trop faible. Il faut donc être chirurgical sur le timing d’entrée dans le cas d’un swing failure pattern (SFP).

Exemple swing failure pattern

Voilà une excellente transition pour conclure sur la dernière partie de cet article, et potentiellement celle qui vous intéresse le plus : de quelle manière faut-il utiliser le swing failure pattern pour prendre un trade.

Quand utiliser les swing failure pattern en trading ?

Il existe diverses approches que les traders peuvent adopter lorsqu’ils exploitent le motif de swing failure (SFP) dans leur stratégie de trading. Dans cette fin d’article, nous aborderons les SFP utilisés pour initier un trade et ceux utilisés pour prendre des décisions de clôture partielle de position.

Les swing failure pattern pour entrer en position

En réalité, un swing failure pattern est une prise de liquidité, et certains SFP représente l’UTAD ou le Spring d’une accumulation ou distribution de wyckoff. La barrière entre ces 2 concepts est fine dans certains cas.

Nous avons déjà abordé l’entrée en position après une accumulation ou une distribution de wyckoff dans un article intérieur, et l’entrée sur un swing failure pattern ne diffère pas énormément.

Comme nous l’avons vu, un SFP est une prise de liquidité dans le sens du prix et représente donc une opportunité très intéressante pour un trader, qui souhaitera se positionner dans la tendance actuelle.

La question principale réside dans le timing et dans les confirmations liées à une entrée sur un swing failure pattern. En réalité, le meilleur moment pour entrer dans un SFP est à la cassure de la structure court terme, après récupération de la liquidité.

Voilà un exemple sur les marchés réels dans lesquels on aurait pu se placer dans le sens du swing failure pattern et profiter d’un joli trade, qui aurait atteint l’objectif de profit sans trop de problèmes. En tant que trader particulier et par expérience, j’estime que l’objectif de profit le plus cohérent est la continuation de la structure long-terme.

En effet, le but d’une opération comme celle-ci par les acteurs des marchés financiers et de servir les intérêts, qui sont dans une baisse du prix. Il n’y a donc pas, en théorie, pas de raison de défendre ce point.

Les swing failure pattern pour prendre un profit partiel

Dans le cas précédent, le swing failure pattern était dans notre sens, alors que dans le cas échéant, le SFP est contre nous. Disons qu’une zone de liquidité s’est créée pendant que nous étions en position.

Une fois que cette zone de liquidité a été brisée par une mèche et que l’on constate un changement de direction du prix dans le sens inverse, on peut atteindre de la même manière que pour l’entrée en position une cassure de la structure court terme pour clôturer une partie de la position.

Par expérience, les swing failure pattern sont des schémas de prix très puissants qui peuvent changer le sens du marché, et qui méritent d’être pris au sérieux.

Ainsi, je clôture souvent une partie de ma position quand je constate un swing failure pattern cohérent et proportionnel à la taille du mouvement sur lequel je suis positionné. En fonction de la position du SFP par rapport à l’objectif de profit, il est également possible de clôturer l’intégralité de la position.

Exemple prise de profit après swing failure pattern

Certains traders préfèrent également se mettre à break even, mais j’estime que cette solution est intéressante uniquement si l’on combine le passage à break even avec une clôture de profit partiel. Dans le cas inverse, on s’expose à réaliser une performance nulle sur la position.

Je pense avoir fait le tour de l’utilisation qu’on peut avoir du swing failure pattern (SFP) sur les marchés financiers en trading. Merci d’avoir lu cet article et n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Trading Education

Cet article a été publiée par le fondateur de trading Education, Trader spécialisé sur le Forex depuis plus de 5 ans. Je partage maintenant  mes connaissances sur le trading, la finance l’économie et l’investissement !

D'autres article en lien
Trading
Buy Stop et Buy Limit : Quelles sont les différences ?

Il existe une multitude d’ordres différents disponibles sur les marchés financiers. Pour les traders particuliers débutants, il peut être un véritable casse-tête de choisir l’ordre qui correspond à leur position de trading. Dans cet article, nous aborderons les 2 ordres acheteurs les plus couramment utilisés par les traders particuliers : le buy stop et le

Lire la suite »
Trading
Le ChoCh en trading : Le guide complet !

Le ChoCh (Change of Character), c’est le renversement de la dynamique actuelle. C’est un concept particulièrement apprécié par les investisseurs particuliers. Le ChoCh est l’endroit où le point le plus haut (pour une structure baissière) ou le point le plus bas (pour une structure haussière) est atteint. Les différents mouvements observables sur les marchés financiers

Lire la suite »
Trading
Le BOS en trading : ce qu’il faut savoir !

Le BOS (Break of structure) en trading : c’est une continuation de la structure actuelle. C’est le lieu précis auquel le point le plus bas (pour une structure baissière) ou le point le plus haut (pour une structure haussière) de la structure précédente est traversé. Les mouvements du marché fonctionnent dans la majeure partie du

Lire la suite »
Trading
Comment trader les kill zones en trading ?

C’est quoi une kill zone ? Une Kill zone, c’est une zone temporelle dans la journée dans laquelle le marché est particulièrement actif. Ces moments sont les périodes les plus volatiles de la journée, offrant donc le plus grand nombre d’opportunités. C’est durant les kill zones que les acteurs majeurs des marchés financiers (banques et

Lire la suite »
Trading
Qu’est ce qu’un turtle soup en trading ?

Le turtle soup, ou « soupe de tortue » est un concept qui a été inventé par une financière américaine du nom de Linda Bradford-Raschke dans son livre : High Probability Short-Term Trading Strategies. Le concept a été adopté par un bon nombre de traders particuliers plus tard, et le turtle soup a connu une vague de

Lire la suite »
Trading
C’est quoi un breaker block en trading ?

Un breaker block en trading, c’est un POI (Point of Interest) ou un order block, qui après avoir été traversé agit comme une zone de résistance ou de support pour le prix. Il est précédé d’une continuation et d’une cassure de structure. Le concept de breaker block provient d’un trader nommé ICT, qui est connu

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *