Comment lire et analyser le carnet d’ordres ?

Illustration article carnet d'ordres

Table des matières

Le carnet d’ordre est le mécanisme qui régit l’entièreté des marchés financiers. Il est sûrement la première chose que l’on devrait apprendre lorsque l’on souhaite s’informer sur ces derniers. Ce carnet d’ordre est partiellement accessible aux investisseurs particuliers.

Les informations que l’on peut déchiffrer de celui-ci peuvent dans certains cas donner une indication sur la direction que prendra le marché dans un futur proche. Nous aborderons dans cet article comment fonctionne le carnet d’ordres, quel est la particularité des ordres présents sur ce dernier.

Nous discuterons ensuite de l’interprétation de certaines observations que l’on peut faire grâce au carnet d’ordres. Enfin, nous expliquerons les limites auxquelles les investisseurs sont confrontés quand ils utilisent le carnet d’ordres.

Comment fonctionne le carnet d’ordres

Le carnet d’ordre est le lieu ou sont confrontés acheteurs et vendeurs par un mécanisme terriblement simple.

Son action est mécanique et n’est nullement influençable par une quelconque opération. Le carnet agira toujours de la même manière, sans aucun problème. Les variations du prix sont la cause des variations dans le carnet d’ordres.

Certaines sociétés comme NYSE Euronext sont chargé de centraliser les ordres acheteurs et vendeurs transmis par les brokers et les différents courtiers de manière à assurer la viabilité du carnet d’ordres.

L’offre et la demande au cœur du carnet d’ordre

Comme expliqué précédemment, le carnet d’ordres électronique est un lieu virtuel où acheteurs et vendeurs sont confrontés. La notion d’offre et de demande est ainsi présente au cœur de ce dernier. Pour mieux aborder le carnet d’ordres, nous allons revenir sur les graphiques de l’offre et de la demande. Voici le schéma qui illustre leur relation dynamique.

On peut faire plusieurs observations en analysant ce graphique :

  • L’offre augmente quand la demande diminue et inversement. En effet, cette constatation est à la base des lois d’offre et de demande. L’offre et la demande sont généralement corrélées négativement et le prix de quelque chose dépendra du niveau des deux courbes. Dans le cas où le prix serait élevé, il l’est, car beaucoup souhaitent détenir (demande) le produit ou l’objet alors que peu le vendent (offre). La valeur perçue par les acteurs augmente donc alors en conséquence et par mécanisme, le prix augmente aussi. Le cas inverse, où le prix est faible, il l’est, car peu souhaitent détenir (demande) le produit ou l’objet alors que beaucoup le vendent. La valeur perçue diminue donc en conséquence et par mécanisme, le prix diminue également.

  • Les courbes d’offre et de demande se croisent en un seul point : l’équilibre. Le point d’équilibre définit le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre qui représentent le point parfait auquel acheteurs et vendeurs sont satisfaits de la transaction. Il n’y a aucun surplus et aucune pénurie de marchandises pour les offreurs et aucune surconsommation ou sous-consommation pour les demandeurs. Ce point d’équilibre est la pierre angulaire du carnet d’ordres.

Le carnet d’ordres : une recherche de contrepartie constante

Le carnet d’ordres sur les marchés financiers peut être visualisé de différentes manières :

  • La représentation à 3 colonnes sur laquelle nous pouvons observer le prix, la quantité d’actifs achetés et la quantité d’actifs vendus.
  • La représentation à 6 colonnes est divisée en 2 parties sur lesquelles nous pouvons observer :
    • Le prix d’achat, le nombre d’ordres acheteurs, la quantité d’actifs achetés.
    • Le prix de vente, le nombre d’ordres vendeurs, la quantité d’actifs vendus.

Ces quantités d’actifs achetés et vendus vont devoir s’égaliser de manière à ce qu’elle trouve contrepartie l’une dans l’autre.

Si je décide de vendre 5 actions, il est nécessaire qu’un quelconque acheteur veuille acheter 5 actions, sinon la transaction n’aura pas lieu.

Il en est de même sur le carnet d’ordres. En réalité, cette recherche de contrepartie constante du carnet d’ordre revient à tendre vers l’équilibre dont nous avons préalablement parlé dans l’explication de la loi de l’offre et de la demande.

Le but fondamental du carnet d’ordre est de se rendre au point d’équilibre, de manière à ce qu’il n’y ait aucun surplus et aucune pénurie pour les vendeurs et aucune surconsommation ou sous-consommation pour les acheteurs.

Le carnet va donc confronter les ordres acheteurs et vendeurs qui sont situés au même niveau de prix.

Pour mieux comprendre cela, nous allons représenter un carnet d’ordres à 6 colonnes de manière à ce que vous soyez également à l’aise avec la configuration à 3 colonnes (l’inverse n’est pas forcément le cas).

Nous allons donc visualiser un carnet d’ordre typique, que nous allons figer pour les explications, c’est-à-dire qu’aucun ordre ne sera ajouté durant les passages de cotation à cotation.

En réalité des centaines d’ordres arrivent chaque seconde sur les marchés financiers liquides comme les indices ou le Forex.

Carnet d'ordre exemple

Avant d’analyser l’entièreté du carnet d’ordre, concentrons nous sur une ligne, quels sont les observations que nous pouvons faire au niveau de la première ?

  • Il existe à ce niveau de prix 4 ordres acheteurs et 3 ordres vendeurs.
  • Les quantités échangées sont de 154 contrats acheteurs et 89 contrats vendeurs.
  • Le meilleur prix de vente est de 1.14580 et le meilleur prix d’achat est également de 1.14580.
  • Le cours actuel du prix est donc à 1.14580.

L’action du carnet d’ordres va être d’égaliser les contrats acheteurs et les contrats vendeurs pour s’assurer que l’échange puisse être mené à bien.

Ainsi, les 89 contrats vendeurs vont trouver contrepartie dans 89 contrats acheteurs qui sont respectivement, acheté et vendu au prix de 1.14580. Seulement, il reste un surplus d’ordres acheteurs (65).

Comment le carnet d’ordres doit agir de manière à ce que ces contrats acheteurs puissent trouver contrepartie ?

C’est là que le mécanisme du carnet d’ordres entre en jeu : Les ordres acheteurs vont trouver contrepartie au niveau de prix supérieur (où des ordres vendeurs attendent contrepartie). Le prix a donc augmenté et voilà le carnet d’ordres après cette opération.

Carnet d'ordres exemple

Les 65 ordres acheteurs restants vont donc pouvoir trouver contrepartie dans les 83 ordres vendeurs disponibles au niveau de prix 1.14585. Le même phénomène se reproduit encore et encore, car il restera des ordres vendeurs sans contrepartie acheteuse après cette opération, etc.

Pendant une séance de bourse, le carnet d’ordre actionne sans cesse ce mécanisme et prend en compte les milliers d’ordres qui arrivent chaque seconde sur différents niveaux de prix.

Le carnet d’ordres effectue donc un nombre de calculs et de rafraîchissement à la seconde gigantesque. Si le carnet d’ordres cesse de fonctionner, les marchés financiers et parallèlement, le système financier cesse de fonctionner.

La représentation graphique du prix

Comme vous l’avez compris, c’est lorsque le carnet d’ordres cherche des contreparties que le prix varie.

Mais alors, comment sont retranscrit les mouvements du prix sur les marchés financiers ? En réalité, les visualisations du prix grâce aux chandeliers japonais ou aux barres sont les manières les plus efficaces pour représenter les variations du prix, là où les configurations en ligne où en colonnes ne permettent pas d’en visualiser l’entièreté.

La raison est qu’il existe sur les chandeliers japonais et les graphiques en barres, ce qu’on appelle les mèches, qui représentent le niveau de prix le plus bas/haut que le marché à connu sur un intervalle de temps défini par rapport au niveau d’ouverture/fermeture de la bougie ou de la barre.

Anatomie d'un chandelier japonais

On comprend bien sur ce schéma de l’anatomie d’une bougie ce qu’est une mèche (il en va de même pour les barres).

Ces mèches donnent une information supplémentaire à l’investisseur, on sait que le prix à un instant t a connu ce niveau.

Sur les autres types de graphiques, seuls les points d’ouverture et de fermeture sont indiqués, et les mèches ne sont donc pas intégrés comme nous le montre le schéma ci-dessous. Les graphiques en ligne (et la plupart des autres représentations) renvoient le prix lissé.

Différence graphique bougie et ligne

Maintenant, pour vous donner une meilleure compréhension de la façon dont le prix est retranscrit, nous allons créer un carnet d’ordres que nous allons matérialiser dans le but de représenter graphiquement les variations de prix.

Pour cela, nous allons utiliser un graphique sur lesquels tous les niveaux de prix successifs par lequel passe le carnet d’ordres sont indiqués, on appelle cela un graphique en tick. Un tick représentant la variation entre 2 niveaux de prix consécutifs.

Voici un carnet d’ordres et le graphique qui représente les mouvements de ce dernier. Encore, une fois, le carnet d’ordres est figé. Vous pouvez refaire le calcul des différents changements de prix dû à la recherche de contrepartie du carnet d’ordres si vous le souhaitez.

Carnet d'ordres exemple

Les mouvements engendrés par ce carnet d’ordres nous permettent de créer le graphique des variations du prix ci-dessous. Ici, les recherches de contrepartie entre quantités acheteuses et quantités vendeuses sont affichés implicitement. Si le prix a varié à la hausse, c’est car le carnet d’ordres devait décaler de manière à aller chercher la contrepartie vendeuse nécessaire.

schéma représentation du prix via le carnet d'ordre

Quels sont les différents types d’ordres présent sur le carnet d’ordres ?

Comme nous l’avons vu dans un dossier précédent, il existe différents types d’ordres en bourse et leur impact sur le carnet d’ordre peut être différent. Certains ordres sont invisibles, ce sont les ordres agressifs et ce sont ceux qui font fluctuer le prix du carnet d’ordres.

D’autres sont visibles, ce sont ceux qui sont représentés sur le carnet d’ordres, ce sont les ordres passifs, qui ne font pas nécessairement fluctuer le prix, mais qui défendent un niveau de prix. Nous allons aborder cette distinction dans cette partie.

Les ordres passifs

Les ordres passifs, présent sur le carnet d’ordres représentent tous les ordres à cours limité (ordre limit). Ces ordres permettent de planifier un achat ou une vente, respectivement en dessous et au-dessus du prix actuel.

Un ordre à cours limité assure d’être exécuté au prix souhaité. Si je transmets un ordre limit au prix de 1 000.00 €, l’exécution de cet ordre ne pourra s’effectuer qu’à 1 000.00 €.

Il est impossible que je subisse un décalage dans le cas où il manquerait de la contrepartie à mes ordres sur le carnet, ce qui implique, par contre que mon ordre peut être partiellement exécuté.

On parle d’ordre passif car ces derniers ne déclenchent pas de décalage au carnet d’ordres. Ils restent fixe sur un niveau de prix et n’auront pas d’impact sur ce dernier dans le carnet d’ordres.

Les ordres agressifs

Les ordres agressifs sont ceux qui agissent comme des ordres au marché sur le carnet d’ordres, tandis que les ordres au marché donnent l’opportunité d’acheter ou de vendre le marché au moment de la transmission de l’ordre, et l’achat ou la vente commence donc au niveau de prix actuel.

Cependant, aucun niveau de prix n’est demandé, on demande seulement à rentrer dans une position sur les marchés au moment de la transmission. L’ordre au marché est donc assuré d’être exécuté dans son intégralité.

Si je transmets un ordre au marché pour acheter 5 actions, quoi qu’il arrive, j’achèterais 5 actions. Par contre, s’il n’y a pas assez de contrepartie (à 1 000.00 € disons), le carnet d’ordre décalera et il est possible que l’achat de mes actions soit répartie sur des niveaux de prix différents (1 actions à 1 000.00 €, 2 actions à 1 000.50 € et 2 actions à 1 001.00 €).

Les ordres à seuil de déclenchement, à plage de déclenchement ou les ordres suiveurs sont des dérivés des ordres au marché et fonctionnent comme tel sur le carnet d’ordres.

On comprend donc que le carnet d’ordres ne peut pas anticiper ces ordres au marché, car ils sont transmis et exécutés au même moment au niveau de prix actuel.

On parle d’ordre agressif car ces derniers déclenchent un décalage au carnet d’ordres, ils ne dépendent pas d’un niveau de prix mais d’un instant. Ils ont un impact significatif sur le carnet.

Le spread sur le carnet d’ordres

Pour se rémunérer, les plateformes de trading et les différents courtiers emploient plusieurs pratiques plus ou moins connu.

Le spread est une des pratiques les plus communes. Il s’agit d’un écart entre le meilleur prix de vente et le meilleur prix d’achat sur le carnet d’ordres.

Reprenons le même exemple que sur notre carnet d’ordres précédent. Imaginons que le prix actuel d’un actif d’un actif soit de 1.14580. Le meilleur prix de vente se situe à 1.14570 tandis que le meilleur prix d’achat se situe à 1.14590. Le spread existant est donc de 0.00020 et on parlera dans ce cas d’un spread de 2 pips.

En somme, lorsqu’un acheteur et un vendeur opéreront sur les marchés, leurs courtiers récupéreront un frais sur leurs opérations qui correspondra à la moitié de la valeur du spread (Car, si on reprend notre exemple, il existe un écart de 1 pips entre le prix d’exécution et la valeur de l’actif). Voilà un schéma qui représente les cours d’achat et de vente dans un marché où il existe un spread.

Spread sur le carnet d'ordre

Le spread est variable sur le marché du Forex et dépend de plusieurs facteurs comme la liquidité ou la volatilité présente sur le marché.

Moins la liquidité est forte, plus le spread est élevé, et plus la volatilité est forte plus le spread est élevé. Ainsi, l’écart entre le meilleur prix de vente et le meilleur prix d’achat est à surveiller avant d’entrer dans une position.

Pour comprendre l’impact du spread sur le carnet d’ordres, nous allons représenter un carnet d’ordre dans lequel un spread de 10 pips est visible.

Dans le carnet ci-dessous, il n’y a pas de confrontation directe entre les meilleurs prix d’achat et de vente.

Les ordres au marché agissent ici comme des démarreurs, les ordres au marché acheteurs trouvent contrepartie au niveau de prix 1.00115 tandis que les ordres au marché vendeurs trouvent contrepartie au niveau de prix 1.00105.

Exemple carnet d'odres

En théorie, il est donc possible que le prix ne bouge pas malgré les centaines d’ordres à tous les niveaux de prix.

S’il n’y a pas d’ordre au marché, le meilleur prix de vente et le meilleur prix d’achat ne pourront pas être confrontés. L’existence des ordres au marché est donc essentielle au bon fonctionnement des marchés financiers.

Quels sont les limites du carnet d’ordres

Le carnet d’ordres est un excellent outil pour analyser les marchés financiers à court terme, mais il fait face à plusieurs limites que nous allons aborder dans ce dossier.

En effet avoir un accès au carnet d’ordres ne permet pas de pouvoir anticiper les intentions des différents investisseurs. Nous ne connaissons pas toutes les informations et certaines peuvent être faussées.

Le spoofing et les autres types de manipulation de marché

Les manipulations de marché et particulièrement le spoofing peut amener à des fausses pistes lorsqu’on les observe par le biais du carnet d’ordres.

Le spoofing est une pratique illégale qui consiste à tromper le marché en faisant croire à l’apparition des volumes colossaux sur des intervalles de temps très faibles.

Ces volumes agissent comme des « faux ordres » sur le carnet d’ordres. Le spoofing est une pratique récente, car elle dépend des robots de trading du trading à haute fréquence développé par les grandes institutions financières.

Dans un premier temps, le manipulateur vient placer un nombre colossal d’ordres sur les marchés financiers.

Les algorithmes de trading repèrent ces ordres sur le carnet et réagissent en conséquence de ces derniers en plaçant des ordres à l’inverse de celui du manipulateur.

Ce dernier annule subitement ces ordres et peut profiter du mouvement qui sera créé par les algorithmes de trading.

En effet, les ordres des robots ne sont pas annulés contrairement à ceux du manipulateur. Il est donc simple pour le financier qui a pratiqué le spoofing de se placer dans le bon sens et profiter du mouvement qu’il à lui même créé.

Ce genre de pratique peut induire le trader au carnet d’ordres en erreur en faisant paraître une tendance qui n’est pas réelle. Le spoofing est souvent réalisé sur des intervalles de temps de quelques secondes, ce qui suffit à un trader pour prendre position.

Un accès limité aux strates du carnet d’ordres

Le carnet d’ordres est accessible pour tous les investisseurs et les traders sur différentes plateformes, seulement l’accès aux différents niveaux de prix est limité et ne permet en moyenne d’avoir accès qu’aux 5 ou 10 meilleures offres de vente et d’achat.

Cette limite oblige les traders au carnet d’ordres à avoir une analyse très court terme.

Les mouvements qui intéressent les traders au carnet d’ordres sont donc des mouvements qui sont de très courte durée. Cette utilisation du carnet d’ordre demande donc une qualité d’analyse et une réactivité irréprochable.

Les ordres « invisibles »

Il existe sur les marchés financiers des ordres que l’on considère comme invisible, des transactions qui n’apparaissent pas sur le carnet d’ordres ou encore des ordres d’institutions financières qui ne laissent que peu de traces sur le carnet.

Les transactions OTC

Certains acteurs des marchés financiers effectuent des transactions sur le marché OTC (Over-the-counter). Ce marché de gré à gré est majoritairement réservé aux institutions financières de toute sorte.

Il représente un marché sur lequel les différentes parties prenantes d’une transaction s’échangent les actifs sans passer par une plateforme d’échange ou une bourse. Les quantités échangées sont souvent conséquentes et risqueraient de créer une panique sur les marchés financiers.

Les ordres icebergs

Les ordres icebergs sont des ordres dont une partie est visible sur le carnet d’ordres tandis que l’autre partie est totalement invisible. Ils permettent aux investisseurs et aux traders de diminuer l’impact de leurs ordres sur le prix et d’agir en toute discrétion sur les marchés.

Le fonctionnement d’un ordre iceberg est simple : une quantité mineure est visible et présente sur le carnet d’ordres tandis qu’une quantité majeure n’est pas encore transmise.

Une fois que la quantité visible a été exécutée, une nouvelle quantité mineure que l’on déduit de la quantité majeure apparaît sur le carnet d’ordres. Ce processus se répète jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’ordres dans la partie invisible.

Ces ordres peuvent être une véritable plaie s’ils ne sont pas identifiés par les investisseurs, ils ont un impact clair sur les mouvements de prix et indiquent une tendance claire. De plus, ces ordres sont fréquemment utilisés par les traders institutionnels.

Conclusion sur le carnet d’ordres

Après lecture de ce dossier, les mécanismes du carnet d’ordres et le mouvement du prix n’auront plus aucun secret pour vous.

Il est essentiel de comprendre ce fondement des marchés financiers, que vous utilisiez le carnet d’ordres de manière active pour investir ou simplement pour comprendre d’où proviennent les variations du prix.

Je n’ai abordé que très peu le trading pur au carnet d’ordres dans cet article qui représente une partie très intéressante des stratégies de trading et que nous aborderons potentiellement dans un article dédié. Merci d’avoir lu cet article dans son intégralité.

Trading Education

Cet article a été publiée par le fondateur de trading Education, Trader spécialisé sur le Forex depuis plus de 5 ans. Je partage maintenant  mes connaissances sur le trading, la finance l’économie et l’investissement !

D'autres articles en lien
Trading
Les FVG (Fair Value Gap) en trading : c’est quoi ?

Le FVG (Fair value Gap) dans le trading se manifeste par une fluctuation brusque du prix qui provoque un trou dans le carnet d’ordres, ainsi qu’une succession de bougies avec un creux sur un graphique financier. Il s’agit d’un concept essentiel dans de nombreuses stratégies de trading, en raison des informations bénéfiques qu’elle offre aux

Lire la suite »
Trading
La psychologie en trading : un élément essentiel !

Une grande partie des traders particuliers débutants se concentre uniquement sur la stratégie de trading et l’analyse fondamentale. Un point est souvent omis par ces derniers : la psychologie en trading, qui selon moi devrait être le premier élément sur lequel les novices devraient se pencher. Le trading est un monde complexe qui n’est comparable

Lire la suite »
Trading
Sell Stop et Sell Limit : Comment les utiliser ?

Plusieurs types d’ordres peuvent être déclenchés sur les marchés financiers. On compte plus d’une dizaine d’ordres si l’on inclut les ordres tactiques, et il peut parfois être compliqué de s’y retrouver lorsque l’on commence dans le monde du trading. Cet article servira à étudier les deux ordres vendeurs les plus utilisés sur les marchés financiers

Lire la suite »
Trading
Buy Stop et Buy Limit : Quelles sont les différences ?

Il existe une multitude d’ordres différents disponibles sur les marchés financiers. Pour les traders particuliers débutants, il peut être un véritable casse-tête de choisir l’ordre qui correspond à leur position de trading. Dans cet article, nous aborderons les 2 ordres acheteurs les plus couramment utilisés par les traders particuliers : le buy stop et le

Lire la suite »
Trading
Le ChoCh en trading : Le guide complet !

Le ChoCh (Change of Character), c’est le renversement de la dynamique actuelle. C’est un concept particulièrement apprécié par les investisseurs particuliers. Le ChoCh est l’endroit où le point le plus haut (pour une structure baissière) ou le point le plus bas (pour une structure haussière) est atteint. Les différents mouvements observables sur les marchés financiers

Lire la suite »
Trading
Le BOS en trading : ce qu’il faut savoir !

Le BOS (Break of structure) en trading : c’est une continuation de la structure actuelle. C’est le lieu précis auquel le point le plus bas (pour une structure baissière) ou le point le plus haut (pour une structure haussière) de la structure précédente est traversé. Les mouvements du marché fonctionnent dans la majeure partie du

Lire la suite »

2 Commentaires

    1. Bonjour !

      Le carnet d’ordre est fourni sur la plupart des brokers et des exchanges.

      Pour avoir accès au carnet d’ordre plus précisément, il existe des plateformes consacrés au trading via le carnet d’ordres (ATAS, CQG, Pro Real Time)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *