Qu’est ce qu’une bougie en trading et comment l’interprĂ©ter ?

Table des matières

Les bougies en trading sont une reprĂ©sentation du prix sur les graphiques financiers. Elles permettent d’avoir accès Ă  des informations plus prĂ©cises sur les variations du prix que s’il Ă©tait exprimĂ© par une simple droite.

On parle Ă©galement de chandeliers japonais, car ils ont Ă©tĂ© crĂ©es par Munehisa Honma, un Japonais, marchand de riz, qui laissera Ă  sa mort, deux livres sur l’utilisation des bougies japonaises en trading.

L’utilisation des bougies en trading est extrĂŞmement populaire, et l’Ă©crasante majoritĂ© des traders particuliers passent par cette configuration graphique pour analyser les cours.

Pour certains, les bougies en trading sont l’essence mĂŞme de leurs stratĂ©gies de trading et ils basent leurs positions sur des patterns de bougies.

Une bougie en trading, est associĂ©e Ă  une timeframe, c’est-Ă -dire qu’une bougie peut reprĂ©senter les variations du prix pendant une unitĂ© de temps dĂ©fini par le trader. Je peux dĂ©cider d’observer un chandelier japonais qui reprĂ©sente une journĂ©e, ou bien une heure.

Comment lire une graphique en bougie en trading ?

MĂŞme si la lecture des marchĂ©s financiers grâce aux bougies peut s’avĂ©rer compliquĂ©e quand on commence le trading, elle devient très rapidement une banalitĂ©. En très peu de temps, vous ne rĂ©flĂ©chirez mĂŞme plus, la comprĂ©hension sera automatique.

Pour cela, nous allons analyser l’anatomie d’une bougie en trading, de manière Ă  dĂ©tailler les diffĂ©rentes parties qui la composent : le corps et les mèches. Une fois ces 2 composantes du chandelier japonais connu, l’analyse technique grâce aux bougies en trading n’aura plus de secret pour vous !

Corps d’une bougie en trading

Une bougie est composée de deux parties divisées en 4 grands points. Commençons par nous concentrer sur le corps de la bougie et les 2 points qui le délimite.

Schéma corps de bougie trading

Le corps de la bougie reprĂ©sente les variations du prix pendant une unitĂ© de temps dĂ©fini par le trader. Dans le cas que nous allons aborder, prenons comme exemple une journĂ©e comme timeframe. C’est-Ă -dire que la bougie Ă©tudiĂ©e reprĂ©sentera les variations du prix sur une journĂ©e.

On remarque que le corps de bougies est dĂ©fini entre deux points. Ce sont les variables prĂ©sentes dans une bougie en trading. Le point numĂ©ro 1 reprĂ©sente le cours d’ouverture de la bougie (dans notre cas de bougie reprĂ©sentant une journĂ©e, ce serait la première minute associĂ©e Ă  la journĂ©e, donc 00:00)

Le point numéro 2 quant à lui, représente le cours de clôture de la bougie sur le marché (dans notre cas de bougie représentant une journée, ce serait la dernière minute associée à la journée, donc 23:59)

Schéma point clé corps de bougie trading

Le corps d’une bougie en trading peut donc ĂŞtre haussier ou baissier :

  • Haussier si le prix a augmentĂ© durant l’unitĂ© de temps dĂ©fini
  • Baissier si le prix a diminuĂ© durant l’unitĂ© de temps dĂ©fini

Les points qui composent la bougie sont donc différents dans un corps de bougie baissier et dans un corps de bougie baissier :

Dans un corps de bougie haussier :

  • Le dĂ©but de crĂ©ation de la bougie (point 1) se situe Ă  la base du corps de bougie.
  • La fin de crĂ©ation de la bougie (point 2) se situe au sommet du corps de bougie.

Dans un corps de bougie baissier :

  • Le dĂ©but de crĂ©ation de la bougie (point 1) se situe au sommet du corps de bougie.
  • La fin de crĂ©ation de la bougie (point 2) se situe en bas du corps de bougie.

Techniquement, les variations visibles avec les corps de bougie en trading sont plutôt bien représentées par les graphiques en ligne, ou en droite. En effet, ces configurations différentes représentent plutôt fidèlement les variations du prix sur une période donnée.

Mèche d’une bougie en trading

Après avoir Ă©tudiĂ© la première partie et les 2 points qui composent le corps de la bougie, passons Ă  la partie et aux points qui composent les mèches d’une bougie en trading.

Schéma mèche de bougie trading

Les mèches d’une bougie en trading reprĂ©sentent les prix maximum et minimum atteint par le prix pendant une unitĂ© de temps dĂ©fini par le trader. Reprenons, comme dans l’exemple prĂ©cĂ©dent, une bougie qui reprĂ©sente une journĂ©e.

On remarque que les mèches sont définies en 2 points qui font partie des variables présentes dans une bougie en trading. Le point 3 représente le point maximum atteint par le prix pendant une journée (dans notre exemple) et le point 4 représente le minimum atteint par le prix pendant une journée.

Schéma mèche et point clé de bougie trading

Peu importe le caractère du corps de bougie, les points reprĂ©sentant les mèches ne varient pas. Le point numĂ©ro 3 qui reprĂ©sente le maximum atteint est toujours le point le plus haut d’une bougie en trading. Le point numĂ©ro 4 qui reprĂ©sente le minimum atteint est toujours le point le plus bas d’une bougie en trading.

Ă€ noter : il est possible d’observer des bougies en trading qui ne prĂ©sentent aucune mèche. Cela veut tout simplement dire que le maximum/minimum atteint par le prix sont les prix qui reprĂ©sente le cours d’ouverture/fermeture de la bougie. Ce pattern a un nom et nous l’Ă©voquerons un peu plus tard.

point clé bougie trading

Les mèches sont les atouts principaux des bougies en trading. En effet, les points maximum et minimum atteint par le prix dans l’unitĂ© de temps dĂ©fini, ne sont pas observables par le biais des configurations classiques en lignes ou en aire. Ils apportent donc une information en plus au trader, qui plus est, une information non nĂ©gligeable.

Graphique en ligne ou en bougie

Successions de bougies en trading

Vous comprenez donc comment se forme une bougie en trading. Ces bougies se succèdent constamment et forment les graphiques de trading que vous connaissez.

Une technique pour bien comprendre comment les bougies suivent est de jeter un Ĺ“il aux variables qui constituent cette dernière. Le niveau de prix atteint au cours de clĂ´ture d’une bougie est le nouveau niveau d’ouverture du prix d’une nouvelle bougie.

Une fois que vous avez compris cela, vous ĂŞtes en mesure de lire n’importe quel graphique financier en bougie, et de manĹ“uvrer des positions de trading dessus.

Successions de bougie trading

La notion de timeframes et de bougies en trading

Dans nos exemples antĂ©rieurs, nous avons utilisĂ© une unitĂ© de temps daily. Mais en rĂ©alitĂ©, lorsqu’on navigue entre les diffĂ©rentes timeframes, les bougies situĂ©es au mĂŞme endroit varient.

En effet, une bougie daily contient 24 bougies reprĂ©sentant une heure, et ces bougies reprĂ©sentent chacune 60 bougies d’une minute. Une bougie en daily est considĂ©rĂ© comme le « rĂ©sumé » des 24 bougies horaires.

Au final, l’information donnĂ©e est la mĂŞme, on retrouve le mĂŞme niveau maximum et le mĂŞme niveau minimum que celles de 24 bougies horaires, seulement la prĂ©cision diffère.

L’important est de rester proportionnel quand on utilise les bougies en trading, il faut analyser un mouvement dans une timeframe spĂ©cifique avec un nombre de bougies cohĂ©rent.

Interpréter les différents patterns de bougies en trading

Il existe sur le marchĂ© des patterns de bougie en trading qui permettent d’obtenir certaines informations :

  • Sur la vĂ©locitĂ© d’un mouvement
  • Sur un potentiel retournement de tendance
  • Sur une augmentation de la pression acheteuse ou vendeuse.

Ces patterns de bougies sont couramment utilisĂ©s par les traders et certains en font mĂŞme la base de leur stratĂ©gie de trading. MĂŞme si ces configurations augmentent les probabilitĂ©s de rĂ©ussite d’un trade, elles ne suffisent pas Ă  ĂŞtre rentable et constant sur le long terme.

Par expĂ©rience, j’estime que baser l’entièretĂ© de sa stratĂ©gie sur des patterns de bougies en trading n’est pas en adĂ©quation avec la complexitĂ© et les enjeux des marchĂ©s financiers.

Cependant, s’ils sont utilisĂ©s comme des confluences pour un trade, ils peuvent s’avĂ©rer très intĂ©ressants. Abordons les configurations de bougies de trading les plus frĂ©quentes sur les marchĂ©s financiers.

Configuration de bougies en marteau

Les bougies de trading en marteau sont prĂ©cĂ©dĂ©es d’une baisse (s’ils sont haussiers) ou d’une hausse (s’ils sont baissiers). Cette figure indique un renversement de tendance et Ă  tendance Ă  donner une information sur l’augmentation de la pression vendeuse/acheteuse.

Marteau trading

Par convention, on estime que la mèche de la bougie de trading de marteau doit avoir deux fois la taille de son corps.

Cas réel Marteau trading

Configuration de bougies en doji

Les dojis en trading, représentent des bougies qui ont un corps invisible, et une mèche plus ou moins grande.

Bougie doji trading

Les bougies de trading en doji sont des figures de retournement de tendance dans lesquels les cours d’ouverture et de fermetures sont Ă©quivalents. Il est un marqueur d’indĂ©cision entre les acheteurs et les vendeurs.

En fonction de la configuration de marchĂ© dans laquelle se forme ce type de bougies, l’importance est plus ou moins grande.

Cas réel bougie doji trading

Les bougies de trading en doji peuvent avoir un corps, mais il doit ĂŞtre très minime, presque invisible Ă  l’Ĺ“il nu.

Configuration de bougies englobantes

Les bougies englobantes en trading sont des chandeliers japonais qui « avalent la bougie précédente ». On les appelle également « bougies avalantes ».

Bougie englobante trading

La bougie englobante en trading, donne une bonne indication sur l’arrivĂ©e d’une pression vendeuse ou acheteuse suivant le caractère de cette dernière. C’est une bougie qui signale donc un potentiel inversement de la tendance.

Cas réel bougie englobante trading

Ces bougies sont particulières en trading, car il y a un dĂ©calage (gap) entre le prix de clĂ´ture de la dernière bougie et le prix d’ouverture de la bougie actuelle. Ce genre de gap se forme sur les marchĂ©s financiers dans des conditions spĂ©cifiques, mais reste plutĂ´t rare.

Configuration de bougies en étoile

Les bougies de trading en étoile (étoile du matin ou étoile du soir) sont une succession de 3 bougies avec un gap :

  • La 1re haussière, la 2e haussière ou baissière, la 3e baissière pour l’Ă©toile du soir.
  • La 1re baissière, la 2e haussière ou baissière, la 3e haussière pour l’Ă©toile du matin.
étoile trading

Les bougies de trading en Ă©toile donnent une information sur l’arrivĂ©e d’une pression acheteuse ou vendeuse et indiquent un potentiel retournement de tendance. Le gap prĂ©sent dans cette structure augmente la probabilitĂ© et rend ce pattern assez fiable.

Cas réel étoile trading

Configuration de bougie en harami

Les bougies haramis en trading sont reprĂ©sentĂ©es par une succession de deux bougies. Ă€ l’inverse d’une bougie englobante, qui englobe la bougie prĂ©cĂ©dente, une bougie harami se fait englober par la bougie prĂ©cĂ©dente.

Harami trading

Les bougies haramis sont des structures de bougies qui indiquent une diminution de la force du volume et de la pression acheteuse ou vendeuse en cours. Elles sont donc le signal d’un potentiel retournement de la tendance, ou du moins, une latĂ©ralisation du prix.

Cas réel harami trading

Les bougies haramis contiennent un gap de la même manière que les bougies englobantes. Il existe une version haussière et une version baissière du harami.

Graphiques en bougies vs Graphique Ă  barres

Dans la même famille que les graphiques à bougie en trading, il existe les graphiques à barre. Ils ont les mêmes caractéristiques, mais sont visuellement différents.

Graphique Ă  barres ou a bougie

Les graphiques Ă  barre n’ont pas de mèche et ont des barres qui font office de prix de clĂ´ture et de prix d’ouverture sur les cĂ´tĂ©s du corps. Il n’y a pas de meilleure configuration graphique entre ces 2 types de visualisation, il s’agit simplement d’une question de prĂ©fĂ©rence.

Personnellement, j’estime avoir plus de visibilitĂ© au premier coup d’Ĺ“il sur mon graphique de trading en utilisant les bougies. C’est la raison pour laquelle tous les schĂ©mas issus du marchĂ© rĂ©el que je vous transmets sur ce site sont basĂ©s sur des graphiques Ă  bougies.

Utiliser les bougies en trading

Comment est-ce que l’on peut intĂ©grer certains patterns de bougie Ă  notre stratĂ©gie de trading ? En effet, comme je l’ai expliquĂ© plutĂ´t, je prĂ©fère ne pas baser ma stratĂ©gie sur des patterns de chandelier japonais. Par contre, les utiliser comme une confluence supplĂ©mentaire dans un trade les rends particulièrement utiles.

De plus, beaucoup de ces patterns fonctionnent grâce aux probabilitĂ©s et Ă  des raisons de niveaux de liquiditĂ©s, donc il ne serait pas cohĂ©rent de s’en passer. N’hĂ©sitez donc pas Ă  les intĂ©grer Ă  votre stratĂ©gie de trading, peut-ĂŞtre qu’ils vous permettront de gĂ©nĂ©rer vos premiers revenus en trading.

Si vous avez comme objectif de devenir rentable, n’hĂ©sitez pas Ă  lire notre article sur les meilleures propfirms en trading, qui est selon moi, la meilleure manière de rĂ©aliser ses premiers gains.

Utiliser les patterns de bougies en trading comme confluence

Comme la plupart des patterns de bougie en trading que nous avons étudiée sont des indicateurs de retournement de tendance, ils peuvent facilement être intégrés dans un trade qui utilise des concepts comme le swing failure pattern ou les accumulations et distributions de wyckoff.

bougie etoile et position trading

Dans l’exemple prĂ©cĂ©dent, nous utilisons une accumulation de wyckoff pour nous placer, et nous observons que la prise de liquiditĂ© s’effectue grâce Ă  une figure d’Ă©toile. On sait qu’un pattern de bougie comme celui-ci indique une forte pression acheteuse, et c’est dans ce sens qu’on souhaite se placer.

Dans ce cas, le trade ne dĂ©pend pas du pattern de bougie, mais celui-ci amène des probabilitĂ©s. J’aurais quand mĂŞme pu prendre un trade comme ce dernier sans cette bougie en Ă©toile, mais le fait que j’en visualise une me permet de rentrer plus sereinement.

Merci d’avoir lu cet article sur les bougies en trading. J’espère qu’il vous a plu, si c’est le cas, n’hĂ©sitez pas Ă  laisser un commentaire.

3.7/5 - (10 votes)
Partagez ou résumer en quelques secondes !
Image de Evan Poirier
Evan Poirier

Proprietary Trader Forex avec 4 ans d’expérience et plus de 600k USD de payouts sur différentes prop firms. Actif sur les marchés financiers depuis 6 ans, je partage depuis 2 ans ma vision des prop firms et mes réflexions sur Trading Education.

D'autres articles en lien
Trading
AMD en Trading : qu’est ce que c’est ?

Le concept d’AMD en trading est très similaire au concept de PO3, à la différence qu’un AMD n’implique pas forcément une prise de position, alors qu’un PO3 a pour unique but de s’exposer au marché. Ce concept a été popularisé dans les années 1980-1990, mais s’inspire du travail de grands noms du trading tels que

Lire la suite »
Trading
Qu’est ce qu’un PD Array et comment ça fonctionne ?

Les PD Array sont des zones dans lesquelles des confluences sont trouvés pour donner plus de sens à un futur trade. Dans cet article nous verrons dans un premier temps, la définition d’une zone Premium & Discount, puis plus précisément d’une zone PD Array. Dans une seconde partie nous expliquerons comment repérer les PD Array

Lire la suite »
Trading
Théorie de Dow en trading : qu’est ce que c’est et comment l’utiliser ?

La thĂ©orie de Dow est un principe fondamental d’analyse technique utilisĂ© par tous les traders particuliers. Cette thĂ©orie basĂ©e sur le price action rĂ©side dans l’analyse des sommets et des creux prĂ©sents dans les diffĂ©rentes tendances.  Dans cet article, nous verrons dans un premier temps qui est Charles Dow, et comment on peut dĂ©finir sa

Lire la suite »
Trading
Michael J. Huddleston : Le créateur d’Inner Circle Trader (ICT)

Qui est donc Michael J. Huddleston ? Ce fameux trader également connu sous le pseudonyme ICT pour Inner Circle Trader. Beaucoup d’énigmes et de mystère planent autour de ce trader qui a révolutionné le monde du trading pour les particuliers grâce à ses concepts de trading jugés extrêmement qualitatifs. Décryptons dans cet article qui est

Lire la suite »
Trading
Premium & Discount en trading : qu’est ce que c’est ?

Les zones premium et discount en trading permettent aux traders de diviser un mouvement de prix en deux grandes parties : une zone d’achat et une zone de vente. Elles servent non seulement Ă  dĂ©terminer s’il est prĂ©fĂ©rable d’entrer en position longue ou courte, mais aussi Ă  savoir quand prendre ses profits sur une position

Lire la suite »
Trading
IFVG (Inversed Fair Value Gap) : c’est quoi ?

Un IFVG (Inversed Fair Value Gap) est un Fair Value Gap qui a échoué. Autrement dit, bien qu’il ait été comblé, il est ensuite utilisé dans l’autre sens, malgré sa mitigation. Ce concept, en partie popularisé par ICT (Inner Circle Trader), possède des similitudes avec d’autres notions comme le BPR Trading. Dans cet article, nous

Lire la suite »

5 Commentaires

  1. Merci énormément. J’ai appris pas mal de choses des fondamentaux pour le trading. Je pense que sur le chemin des étoiles du soir et du matin tu as dû inverser les deux titres mais j’ai quand même saisi. Encore merci de prendre de ton temps pour nous former gratuitement. J’aimerais rentrer en contact avec vous si c’est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *