MSS (Market Structure Shift) en trading : c’est quoi ?

Table des matières

Un MSS ou Market Structure Shift en trading est un concept largement démocratisé par Michael J. Huddleston, le trader à la base de la stratégie si répandue Inner Circle Trader. Désignant une rupture de la structure actuelle du marché, les MSS sont un des fondements des concepts de trading liés à ICT. Assez similaire au concept de ChoCh (Change Of Character), les MSS interviennent au tout début de l’analyse technique des traders. 

Dans cet article, on va définir clairement ce qu’est un MSS en trading, et sa place dans la stratégie de trading d’ICT. On verra ensuite comment identifier un MSS (Market Structure Shift) en trading mais également quels sont les deux types de MSS que l’on peut retrouver sur les marchés financiers. Ensuite on verra comment entrer en position de trading grâce à un Market Structure Shift, qu’on illustrera avec des exemples du marché réel. Enfin on finira par voir comment intégrer le MSS dans une stratégie de trading liée aux concepts d’ICT.

MSS (Market Structure Shift) en trading : définition du concept

Comme on vient d’en parler, un MSS ou Market Structure Shift en trading est une rupture de la structure de marché actuelle, annonçant donc un retournement haussier ou baissier. Le ChoCh a techniquement exactement la même définition, mais le lexique change entre deux concepts similaires dans des stratégies différentes. Cependant on aura tendance à parler d’un MSS pour des cassures de marché plus puissantes et structurantes. Ce MSS peut intervenir sur les marchés financiers :

  • À la suite d’une tendance haussière qui deviendra donc baissière après le MSS
  • À la suite d’une tendance baissière qui deviendra donc haussière après le MSS 
Définition MSS trading

Comme on peut le voir ci-dessus on retrouve donc notre concept de base lié à la structure de marché et aux tendances. Une structure est haussière tant que les plus hauts et les plus bas sont de plus en plus hauts. Inversement pour la structure baissière. Le MSS (Market Structure Shift) intervient donc au moment où ce fait n’est plus respecté.On voit bien grâce aux flèches que le momentum change à partir du MSS, précisément. 

MSS en trading : un concept lié à la stratégie ICT. 

Les Market Structure Shift est un concept popularisé par Michael J. Huddleston dans sa stratégie Inner Circle Trader : une stratégie entièrement basée sur l’analyse technique et les kill zones. Les MSS ont une place centrale dans cette stratégie car ils interviennent assez rapidement dans l’analyse et détermine le biais qui permettra au trader de décider dans quel sens analyser le marché et comment prendre la position de trading. 

Les MSS en trading sont souvent accompagnés d’autres concepts comme les FVG (Fair Value Gap), les breaker blocs, les AMD en trading ou encore les zones premium & discount. Comme pour bon nombre des concepts que l’on explique sur le site Trading Education, les Market Structure Shift ne se suffisent pas à eux mêmes. Ils rentrent dans un plan de trading global faisant appel à une pluralité de concepts qui s’alimentent les un les autres. 

MSS Trading & ICT

Comme on peut le voir ci-dessus, le MSS est le premier élément qu’on note sur le graphique et c’est grâce à ce Market Structure Shift que l’on va approfondir notre analyse pour essayer de trouver une opportunité. On place directement une zone premium & discount et un FVG sous un order block qui nous permet d’entrer en position au contact de cet order block. 

Comment identifier un MSS (Market Structure Shift) en trading ?

Si vous savez identifier un ChoCh, vous savez identifier un MSS. Lorsque l’on détient les bases de la structure de marché en trading il est extrêmement simple d’apprendre à identifier les continuations de structure (BOS) et les retournements de structures (MSS). 

Pour ça il faut connaître la théorie de Dow, un des concepts les plus importants en trading : 

  • Une tendance haussière est une succession de points bas de plus en plus hauts (HL) et de points hauts de plus en plus hauts. (HH)
  • Une tendance baissière est une succession de points bas de plus en plus bas (LL) et de points hauts de plus en plus hauts (LH)

À chaque fois que dans une tendance haussière un nouveau plus haut se forme, ou que dans une tendance baissière un nouveau plus bas se forme, on appelle ça un BOS (Break Of Structure) car la structure actuelle se brise pour laisser placer à une nouvelle impulsion, toujours dans la même tendance. 

A l’inverse, si dans une tendance haussière, le dernier plus bas est cassé, ou que dans une tendance baissière le dernier plus haut est cassé, alors un MSS (Market Structure Shift) se forme, car la structure actuelle se casse pour laisser place à une nouvelle impulsion, à l’inverse de la tendance actuelle. 

Tendance haussière baissiere et MSS

Donc pour identifier un Market Structure Shift sur le marché, concentrez-vous sur la tendance et identifiez le moment où la tendance est cassé dans le sens inverse. Vous pourrez ainsi placer votre MSS et commencer à identifier les autres concepts. 

Quels sont les deux types de MSS en trading ?

Vous l’aurez compris, il existe deux types de MSS en trading : les MSS haussier et les MSS baissier. La seule différence qui réside entre ces deux types de Market Structure Shift, c’est la configuration de marché dans laquelle ils se situent. Nous allons illustrer ces 2 cas avec des schémas.

MSS Haussier en trading (Market Structure Shift)

Un MSS haussier se forme lorsque le marché passe d’une structure baissière à une structure haussière. Il apparaît lorsque l’ancienne tendance baissière se brise et laisse place à une tendance haussière. La tendance attendu pour les prochaines heures/semaines/mois selon votre timeframe est donc haussière dans ce cas-là. 

MSS Haussier

Attention cependant, il existe des fausses cassures qui ne servent qu’à récupérer la liquidité pour continuer la structure initiale. Pour savoir si votre MSS est un vrai Market Structure Shift ou pas, vous pouvez soit attendre qu’un BOS arrive après le MSS. Sinon vous pouvez essayer d’analyser ou se situe la liquidité.

MSS Baissier en trading (Market Structure Shift)

Un MSS baissier se forme lorsque le marché passe d’une structure haussière à une structure baissière. Il apparaît lorsque l’ancienne tendance haussière se brise et laisse place à une tendance baissière. La tendance attendue pour les prochaines heures/semaines/mois selon votre timeframe est donc baissière dans ce cas-là. 

MSS Baissier

De la même manière que pour les MSS haussier, il peut y avoir de faux signaux qui indiquent un retournement de tendance uniquement pour récupérer de la liquidité. 

Comment entrer en position grâce aux MSS en trading ?

Même si les MSS sont connus pour être un concept permettant d’aider à établir un biais, ce qui représente la première partie de l’analyse technique et non la dernière, qui est la prise de position il est possible d’utiliser les MSS pour entrer en position de trading. Nous allons voir avec des schémas comment utiliser astucieusement les MSS pour prendre position sur les marchés financiers. (C’est d’ailleurs l’entrée principale dans ma stratégie de trading) 

Entrer en position vendeuse grâce à un MSS

Pour entrer en position vendeuse grâce à un MSS il faudra d’abord identifier d’autres confluences sur le marché. Dans notre exemple, on va partir du principe qu’on voit une distribution se former dans un POI que l’on a préalablement défini via notre biais. La phase précédente ne nous intéresse pas forcément dans ce cas alors on va juste l’admettre. 

MSS position vendeuse

Dans le schéma ci-dessous on identifie d’abord notre distribution de Wyckoff en plaçant la zone de liquidité qui a été liquidé et nous attendons juste une nouvelle validation pour pouvoir entrer en position, et cette validation : c’est le MSS. En effet, maintenant que la distribution a eu lieu, elle ne sera validée qu’à partir du moment où la tendance à changé de sens, autrement dit grâce à un Market Structure Shift. On pourrait entrer un ordre en sell stop directement sur le MSS pour entrer en position de trading comme ici sur la position. 

Ce genre d’entrée en position grâce à un MSS est une des entrées les plus connues, tout simplement car elle est l’une des entrées les plus efficaces. Quand elle est combinée de manière intelligente avec d’autres éléments, il n’y a rien de plus simple et puissant. 

Entrer en position acheteuse grâce à un MSS

De la même manière que pour la position vendeuse, pour entrer en position acheteuse grâce à un MSS (Market Structure Shift), il faudra d’abord identifier d’autres confluences sur le marché. Pour changer par rapport au dernier exemple, on va maintenant partir du principe que l’on ait identifié une zone de FVG notable et que nous identifions une accumulation lorsque le prix arrive dans cette dernière. La tendance étant actuellement baissière on s’attendait donc à un retournement. 

MSS position acheteuse

Dans le schéma ci-dessus on identifie dans un premier temps notre accumulation dans notre imbalance grâce à la présence d’equal lows qui ont été liquidés par une impulsion baissière. Notre accumulation de Wyckoff prend sens et il ne manque maintenant plus qu’un MSS pour la valider. On attend donc ce MSS et on souhaite rentrer directement en position de trading grâce à ça. On place donc un buy stop ou un buy limit si on souhaite rester le ChoCh après sa cassure. 

Comment intégrer les MSS dans votre stratégie de trading ?

Si les MSS ne font pas encore partie de votre stratégie de trading, il faut immédiatement remédier à ça. Sans eux, impossible de déterminer la structure et les tendances actuelles. On ne parle pas ici d’annoter sur les graphiques toutes les MSS que vous voyez sur les marchés financiers, mais il faut apprendre à machinalement repérer les Market Structure Shift et comprendre ce qu’ils impliquent. 

Pour bien les intégrer dans votre stratégie, ce que vous pouvez faire, c’est tout simplement vous entraîner en allant sur un graphique à déterminer les structures sur une timeframe précise et en indiquant à chaque fois les MSS pour apprendre à les reconnaître. 

Si vous débutez en trading, et a doit surement être le cas si vous n’avez toujours pas intégré les MSS dans votre stratégie, n’hésitez pas à bien les annotez sur votre graphique, pour avoir la visibilité sur le retournement de structure mais également sur sa récence, et la quantité de structure interne qui se sont formés depuis son apparition. 

Exemple d’utilisation d’un MSS sur les marchés réels

Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous, on observe clairement une distribution avec une récupération de liquidité annotée par le “x”, tandis que le cercle jaune indique que ce nouveau High est un High protégé par les institutions financières. Le MSS est représenté par la ligne marquée d’une croix (❌), et comme nous l’avions évoqué tout à l’heure, on entre directement en position avec un ordre sell stop placé au niveau du MSS. C’est un trade que j’ai réellement pris sur les marchés et qui m’a rapporté plusieurs fois mon risque.

Exemple MSS Trading

N’hésitez pas à laisser un commentaire et à visiter nos autres articles si celui-ci vous a plu ! En espérant avoir pu vous être utile dans votre trading.

5/5 - (1 vote)
Partagez ou résumer en quelques secondes !
Image de Evan Poirier
Evan Poirier

Proprietary Trader Forex avec 4 ans d’expérience et plus de 600k USD de payouts sur différentes prop firms. Actif sur les marchés financiers depuis 6 ans, je partage depuis 2 ans ma vision des prop firms et mes réflexions sur Trading Education.

D'autres articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *