Un NWOG ou New Week Opening Gap est un concept en trading découvert et popularisé par Michael J. Huddleston, le fondateur de la stratégie ICT (Inner Circle Trader). Les NWOG sont des zones en rapport avec les horaires de clôture et d’ouverture du marché chaque week-end. Malgré cette clôture des marchés, l’information continue à se diffuser même le samedi et le dimanche, et le premier niveau de prix le lundi reflète la valeur qui intègre toutes les nouvelles informations accumulées durant le week-end.
Dans cet article, nous allons voir ce qu’est précisément un NWOG, pourquoi ils se forment et comment les identifier sur les marchés financiers. Ensuite on abordera la notion de Consequent Encroachment sur les NWOG. On se demandera pourquoi le prix est attiré par le NWOG. Ensuite on détaillera les deux types de NWOG : haussier et baissier, avant d’expliquer comment entrer en position avec chacun d’entre eux. Pour conclure, on expliquera comment intégrer pleinement les NWOG dans une stratégie de trading.
NWOG (New Week Opening Gap) en trading : définition
Comme expliqué brièvement précédemment, les NWOG (New Week Opening Gap) représentent la zone de prix que forme l’écart entre le dernier point de marché le vendredi à 22h UTC+1 et le prix d’ouverture du dimanche à 22h UTC+1. Souvent, un gap se forme entre ces deux points car le marché clôture, et il devient impossible d’ouvrir une position durant ces heures-là.
Cependant, le temps ne s’arrête pas, le monde et les événements qui le composent ne cessent d’arriver aux oreilles des gens et donc à celles du marché, ce qui rebat les cartes de la valeur perçue d’un actif. Par exemple, une panne de serveurs le week-end peut avoir un impact sur le cours de Google et donc du SP500 à l’ouverture, ce qui créera un gap.

Comme on peut le voir ci-dessus, le NWOG est très visible avec un décalage assez fort du prix entre la fermeture et la clotûre. On annote donc cette zone comme notre New Week Opening Gap.
Comment identifier un NWOG (New Week opening en gap) ?
Pour identifier ces zones NWOG, il suffit d’être attentif à la clôture du marché le vendredi et à l’ouverture de celui-ci le lundi. Une fois que vous visualisez bien ces deux points sur votre graphique, il vous suffit de tracer une zone avec comme extrémités l’ouverture et la fermeture. On s’attendra maintenant à ce que le prix revienne rapidement combler cette zone.

Comme on le voit ci-dessus, le NWOG est très simplement analysable en annotant bien les points de clôture et d’ouverture. À noter qu’il n’y a pas nécessairement de NWOG à chaque début de semaine. Parfois, le prix a tellement peu bougé et les zones sont si petites, voire inexistantes, qu’elles ne valent pas la peine d’être intégrées dans une analyse technique.
Consequent Encroachment et NWOG : comment les utiliser ensemble ?
Une méthode particulièrement appréciée des traders et également popularisée par les traders ICT, c’est le Consequent Encroachment : le milieu exact d’une zone de déséquilibre, comme un FVG, un breaker block ou, dans notre cas, un NWOG. Ce Consequent Encroachment (CE). La logique derrière ce niveau, c’est de se dire que le prix tend à revenir dans les zones où il manque des échanges, comme ces concepts. Le minimum à atteindre pour rééquilibrer le marché est donc la moitié de cette zone, ce qui indique que le comblement de la zone au-delà des 50 % n’est absolument pas certifié.

Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus, le NWOG a laissé un gros gap sur le marché entre la clôture du vendredi et l’ouverture du dimanche. Si l’on souhaite prendre une position directement dans cette zone, la stratégie intéressante pourrait être d’utiliser le concept de Consequent Encroachment en ouvrant une position de trading en buy limit aux 50 % du NWOG.
Pourquoi le prix est attirée par le NWOG ?
Vous vous posez sûrement une question, mais pourquoi est-ce que l’on parle de ce concept si l’on ne peut pas expliquer pourquoi le prix est naturellement orienté vers les NWOG. Ce concept s’explique par le carnet d’ordres et les volontés des institutions financières de récupérer de la liquidité. Quand un NWOG se forme sur les marchés financiers, une très grosse partie des traders ont des ordres programmés en attente, certain programment même ces ordres le jour de la réouverture.

Une poche de liquidité est donc créée à l’horaire de clotûre et lorsque le marché rouvre le dimanche soir à 22h, tous les ordres sont exécutés d’un coup, souvent dans le sens du gap :
- Si le gap entraîne une augmentation du prix alors la majorité des ordres déclenchées étaient des ordres acheteurs
- Si le gap entraîne une diminution du prix alors la majorité des ordres déclenchées étaient des ordres vendeurs
Ainsi, un nombre conséquent de stop-loss, et de take profit, voir d’ordres en attente sont présents à la base du NWOG. Les institutions financières ayant constamment besoin de liquidité pour placer leurs positions, elles vont venir récupérer cette liquidité pour en apporter la contrepartie.
Quels sont les deux types de NWOG ?
Il existe deux types de NWOG sur les marchés financiers : les NWOG haussiers et les NWOG baissiers. La différence entre ces deux typologies de gap réside uniquement dans leur configuration par rapport au marché : certains se forment à la base d’une structure haussière et d’autres à la base d’une structure baissière. La prise de position varie donc selon le type de New Week Opening Gap que l’on analyse.
NWOG Haussier
Un NWOG haussier se forme lorsque l’écart entre la clôture du prix le vendredi à 22h et l’ouverture du cours le dimanche à 22h se traduit par une hausse du prix. Ainsi, pendant le week-end des événements ont eu lieu qui ont augmenté la valeur perçue de l’actif par les traders. Au retest de ces Gaps, il pourra être intéressant de se positionner dans le sens de la tendance en ouvrant une position haussière.

Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus, le NWOG laisse un espace haussier assez clair entre la clôture et l’ouverture, et le prix continue légèrement sa route vers le haut avant de revenir fermer le NWOG. On constate d’ailleurs une réaction assez forte sur cette zone de déséquilibre, due aux nombreux mouvements dans le carnet d’ordres à ce niveau de prix.
NWOG Baissier
Un NWOG baissier se forme lorsque l’écart entre la clôture du prix le vendredi à 22h et l’ouverture du cours le dimanche à 22h se traduit par une baisse du prix. Ainsi, pendant le week-end des événements ont eu lieu qui ont dimiinué la valeur perçue de l’actif par les traders. Au retest de ces Gaps, il pourra être intéressant de se positionner dans le sens de la tendance en ouvrant une position baissière.

Comme sur le précédent schéma, le NWOG est assez large et la zone de déséquilibre tend largement à la baisse. Après une légère reprise de la tendance, une impulsion haussière se forme pour revenir au niveau du NWOG avant de continuer la tendance baissière. À noter que, dans certains cas, le NWOG peut se faire traverser, soit pour aller revisiter un order block plus haut, soit à la suite d’un retournement de tendance.
Comment entrer en position grâce aux NWOG ?
Les NWOG sont d’excellentes confluences pour entrer en position sur les marchés financiers, ils peuvent d’ailleurs eux-mêmes agir comme une zone dans laquelle on va chercher une nouvelle confirmation, ou pas. Pour mieux comprendre, on va essayer de visualiser comment entrer en position de trading selon le sens du marché, grâce à des schémas.
Entrer en position haussière grâce aux NWOG en trading
Pour rentrer en position haussière grâce aux New Week Opening Gap, il faudra d’abord avoir identifié le biais de la structure pour éviter de prendre une position haussière dans une tendance baissière. Une fois que l’on est assuré que le prix est bien tendance haussière alors on peut annoter notre zone NWOG. Pour la position haussière on va entrer grâce à une confirmation, on va donc essayer de trouver une accumulation de Wyckoff une fois que le prix retourne dans cette zone.

Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus, la tendance identifiée est clairement haussière car les points hauts et les points bas sont de plus en plus hauts. On voit que le NWOG est assez large et qu’il intervient à la base d’une impulsion haussière. On attend donc que le prix revienne dans ce dernier, pour identifier une accumulation de Wyckoff et rentrer sur le MSS (Market Structure Shift) de cette dernière.
Entrer en position baissière grâce aux NWOG en trading
Pour rentrer en position baissière grâce aux New Week Opening Gap, il faudra d’abord avoir identifié le biais de la structure pour éviter de prendre une position baissière dans une tendance haussière. Une fois que l’on est assuré que le prix est bien tendance baissière alors on peut annoter notre zone NWOG. Pour cette fois, on va utiliser le NWOG directement sans confirmation pour que vous puissiez voir les 2 cas de figures.

Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus, la tendance identifiée est clairement haussière car les points bas et les points hauts sont de plus en plus bas. On voit que le NWOG n’est pas très large et qu’il intervient à la base d’une impulsion baissière. On peut ainsi profiter du fait que le NWOG ne soit pas très large pour entrer directement en position au contact de ce dernier, sans trop impacter le ratio risk/reward.
Comment intégrer les NWOG dans sa stratégie de trading ?
Si vous appréciez ce concept à la lecture de cet article, vous vous demandez sûrement comment ajouter les NWGG à votre stratégie de trading (ou du moins les tester). Pour cela, rien de plus simple, les NWGG ne sont clairement pas centrales à la stratégie car elles ne sont pas toujours intéressantes et n’apparaissent qu’au maximum une fois par semaine.
Cependant, il est intéressant d’y jeter un coup d’œil en début de semaine en arrivant sur les graphiques le lundi ou le dimanche soir, car elles peuvent être une confluence très intéressante pour vos trades.
Merci d’avoir lu cet article et n’hésitez pas à mettre un commentaire si vous avez apprécié. En espérant avoir pu vous aider !




